Pourquoi je me suis lancée dans la mode éthique

inade la mode éthique

– « Et toi, tu fais quoi dans la vie ?« … Voilà, ça démarre souvent comme ça une rencontre sympa 🙂
– « Moi ? Je me suis lancée dans la mode éthique. Je fabrique des sacs en Éthiopie où je fais travailler un petit atelier. »
– « Wow ! super !« … puis une avalanche de pourquoi : Pourquoi la mode ? Pourquoi l’Afrique ? Pourquoi des sacs ?…

Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi je me suis lancée dans la mode éthique :

Parce que dans « mode éthique », il y a éthique.

Ben, oui on ne crée pas une marque éthique par hasard… on le fait par convictions. Moi, ma conviction profonde est qu’on peut tous changer le monde. Ou du moins qu’on peut tous essayer comme l’a si justement bien expliqué Maxime.

Avoir des valeurs c’est bien. Les défendre au quotidien, même par de petites actions c’est mieux, non ? 🙂
Consommer responsable en fait partie par exemple. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir décider de manger bio, d’acheter équitable, de voyager écolo ou encore de s’habiller éthique !

Personnellement, je crois avoir toujours eu envie de créer quelque chose. Mais surtout quelque chose qui a du sens. C’est pour ça que j’ai décidé de fabriquer des sacs en Afrique pour valoriser des ressources locales et créer des emplois sur place.

Alors oui, je fais de la mode éthique. Mais ce qui est chouette c’est qu’aujourd’hui, la mode éthique compte de nombreuses initiatives différentes mais toutes pleines de sens : vêtements écologiques, mode équitable, made in France, upcycling… Autant de concepts qui prouvent que nos valeurs peuvent trouver leur place dans notre dressing. Et ça, c’est plutôt cool !

Parce que dans « mode éthique », il y a mode.

Ce qui est plutôt drôle, c’est qu’au départ, rien mais absolument RIEN ne me prédestinait à travailler dans la mode. Pour dire la vérité, je n’ai rien d’une fashionista. Pourtant quand j’ai réfléchi à un projet durable orienté vers l’Afrique, la mode s’est imposée comme une évidence.

Pourquoi ?
Parce que je voulais bousculer les idées reçues ! Je voulais produire du « beau » là-bas. Je voulais proposer autre chose que du coton, du café ou du cacao. Bref, je voulais convaincre avec un joli produit… et un sac en cuir fabriqué de manière artisanale m’a semblé être une excellente idée 🙂

J’ai donc créé une collection de sacs éthiques pour femmes avec la conviction qu’un accessoire de mode pouvait être beau et militant !

Oui, l’ère des ponchos équitables tous barriolés est définitivement révolue et c’est tant mieux, vous ne trouvez pas ? 😉


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM