Consommer éthique pour un lifestyle durable : le choix d’une génération consciente ET cool !

consommer éthique

Par Natty Ngoy, fondatrice de la marque Inaden

Edit 22.04.20 : « consommer éthique » est un vrai sujet de société. Changer le monde passe par des actions et des choix… de nos placards de cuisine jusque dans nos dressings. Découvrez aussi mon dossier complet sur la Mode éthique en 2020 : vous saurez toute la vérité sur la mode responsable ! Bonne lecture !


Consommer éthique est aujourd’hui un lifestyle tendance.

Il y a quinze ans, on parlait tout juste de développement durable et de commerce équitable. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans qu’une initiative sociale ou environnementale ne soit lancée. C’est toute une génération consciente qui veut « consommer mieux » et le revendique dans ses choix de consommations responsables.

Dans cet article, nous allons voir ce que « consommer éthique » signifie vraiment.

Consommer éthique, ça veut dire quoi ?

Consommer éthique = Consommer mieux

Ni plus, ni moins.

Consommer éthique c’est s’interroger sur la façon dont sont fabriqués les produits que nous achetons au quotidien.

C’est se poser des questions sur le monde qui nous entoure en se demandant par exemple d’où proviennent les tomates du marché… en plein hiver !

Mieux consommer c’est choisir de soutenir des petits producteurs, des filières équitables.

C’est limiter son empreinte carbone en privilégiant les commerces de proximité ou voyager à vélo !

Consommer éthique c’est apprendre à lire les étiquettes, s’informer et s’indigner de conditions de travail catastrophiques.

C’est comprendre que derrière un T-shirt à 4,99€… il y a forcément un prix (humain) caché. C’est s’habiller plus durable en choisissant des vêtements éthiques, fabriqués de manière responsable.

Consommer éthique c’est souvent consommer moins mais mieux (pour soi, pour les autres et la planète !). Au fond, consommer éthique c’est apprendre à CHOISIR.

Comment consommer éthique au quotidien : c’est possible ?

Agir pour une consommation plus raisonnée chaque jour, c’est possible et à la portée de tous.

Cela peut-être dans le choix d’une alimentation bio. Dans le fait d’acheter directement auprès de petits producteurs, de commander auprès de coopératives.

De ne plus utiliser de sacs en plastiques mais de choisir un tote bag en coton ou un beau panier issu du commerce équitable pour faire vos courses.

Mieux consommer au quotidien c’est aussi trier son dressing pour alléger ses placards et conserver un dressing minimaliste !

capsule dressing minimaliste mode durable s'habiller responsable

S’habiller durable en optant pour un dressing minimaliste (ou dressing capsule)

C’est aussi s’habiller plus responsable en achetant vos vêtements, bijoux et accessoires chez des marques de mode éthique.

Consommer éthique chaque jour, ce sont aussi ces petits gestes écolos au bureau ou à la maison qui mis bout à bout font la différence.

Si vous cherchez de l’inspiration, découvrez  le webzine DreamAct, véritable city guide aux nombreuses pépites pour consommer responsable. Sur internet, vous trouverez aussi de nombreux blogs green qui partagent un lifestyle éthique et qui rendent l’éthique désirable !

Pour s’habiller responsable, il existe de nombreuses communautés comme SloweAre qui informent, rassemblent et promeuvent une mode éco-responsable.

Consom'acteurs : we all are heroes !

La Fashion Revolution Week en est la preuve : être acteur du changement, c’est possible.

consommer éthique shabiller durable fashion revolution week

Fashion Revolution Week : consommer éthique dans la mode aussi !

Il n’y a qu’à voir l’ampleur du mouvement phare de la mode responsable qui mobilise, chaque année depuis 7 ans, des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier.

Hyper-connectés, hyper-informés, nous disposons de moyens incroyables pour refuser d’être complices d’injustice sociale ou de destruction environnementale.

Cela fait de nous des héros en puissance. Il n’y a qu’à regarder le film Demain pour comprendre qu’il est possible à chacun de changer le monde.

Voilà dans cet article, on a vu ce que voulait dire « consommer éthique » et comment notre génération adopte un lifestyle durable.

Les choix de consommation sont la clé du changement : acheter, c’est voter. Et vous, quels sont vos derniers achats responsables ? Dites-le moi en commentaires !

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List