Black Owned Business – Décryptage d’un choix de consommation militant porté par les communautés noires. Origine et impact du  « Buy Black » dans notre société actuelle.

Black Owned Business : parce que le changement passe (aussi) par nos choix de consommation

par Natty Ngoy, créatrice de la marque Inaden

#AcheterCestVoter

Le concept de Black Owned Business pour soutenir les entreprises et les marques appartenant à des personnes noires a émergé aux USA depuis plusieurs années.

Cependant, c’est en 2020 que le mouvement Support Black Business a été propulsé sur les réseaux sociaux, notamment en lien avec le mouvement plus politique (et dramatique) Black Live Matters.

 Dans cet article, découvrez en quelques minutes :

  • La définition d’un Black Owned Business
  • À qui s’adresse le Buy Black, « acheter noir » ou « consommer noir » ?
  • Pourquoi le Support Black Business n’est pas excluant malgré sa dimension communautaire.
  • Comment soutenir concrètement les entreprises noires, et plus largement l’afro-entrepreneuriat en France ou près de chez vous.
  • La grande différence entre afropreneuriat et le Made in Africa !

En bonus, cet article sera régulièrement enrichi de liens vers des contenus 100% dédié au Black Owned Businesses pour vous partager rapidement des ressources utiles à vous qui souhaitez soutenir les entreprises noires et marques afro.

N’hésitez pas à commenter ou relayer cet article si vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un !

Soutenez les entreprises black owned gratuitement : partagez, commentez et relayez cet article 🙂
 

Petit sommaire de ce dossier dédié au Black Owned Business :

Voici les 4 grandes parties de cet article sur l’enjeu autour des marques black owned :

Je vous souhaite bonne lecture !

D’où vient le concept du Black Owned Business ?

Traduction et définition

« Black Owned » se traduit littéralement  « possédé par une personne noire, afro-descendante ou racisée ».

Un Black Owned Business est donc une entreprise, une marque créée et gérée par une personne noire, afro-descendante ou racisée.

Cette expression peut ensuite être géolocalisée.

Par exemple : Black Owned Business France qui regroupe toutes les entreprises françaises appartenant à des femmes et hommes noirs, afro-descendants ou racisés.

 

Les Afro-américains pionniers du mouvement Black Owned

De par leur lutte contre les inégalités raciales, les afro-américains ont toujours été en avance sur les questions de visibilité et d’émancipation de la communauté noire.

Là-bas, la notion de Black Owned Business est apparue depuis 2016 avec le mouvement Buy Black. Ce mouvement militant a pour but de privilégier l’achat de produits ou de recourir à des services créés / proposés par des afro-américains.

Mais c’est en 2020 avec la vague d’indignation Black Live Matters suite à la mort tragique de George Floyd, afro-américain tué par deux policiers blancs aux États-Unis, que le mouvement Black Owned Business connaît un boost de popularité.

Le mouvement Black Lives Matter a amplifié le phénomène Buy Black et boosté les entreprises Black Owned aux USA et ailleurs !

C’est à ce moment-là que le hashtag #supportblackbusiness devient viral sur les réseaux sociaux et se répand au-delà des Etats-Unis.

Valoriser, inspirer et soutenir la communauté noire : les enjeux du mouvement Black Owned Business

L’objectif du mouvement engagé en faveur des entreprises afro est de rendre visibles et accessibles des entreprises et marques black owned de tous domaines.

Que ce soit en mode, cosmétique, food, déco, tourisme… 

L’objectif est de proposer des alternatives à la communauté black en les incitant à acheter et consommer auprès d’entrepreneurs appartenant à la communauté noire.

Pourquoi ?

  • D’abord, pour créer un cercle économique vertueux en choisissant d’investir et de soutenir les entreprises tenues par des noirs.

  • Ensuite, pour valoriser la communauté noire qui souffre (comme toutes les minorités) d’invisibilité.

Combien d’entrepreneurs noirs, de business et marques afros sont mis à l’honneur dans les médias mainstream ? Trop peu.

Pourtant, l’afro-entrepreneuriat est un levier d’émancipation à fort potentiel pour une communauté qui souffre souvent de fortes inégalités sociales.

En soutenant les entreprises black owned, en valorisant les afro-entrepreneurs, on défend une cause.

On offre aussi des exemples de réussite inspirants à la communauté noire et à la jeunesse en quête d’identification et motivation 🙂

L’un des rôles des afro-entrepreneurs : inspirer et motiver la communauté noire en devenant des exemples de réussite !

À qui s’adresse le Buy Black?

Vous l’avez compris : Black Owned Business rime avec « acheter noir ».

L’objectif : privilégier une consommation engagée et conscientisée auprès d’entreprise et de marques créées par des afropreneurs.

Quels enjeux pour les entreprises black owned ?

En tant qu’afro-entrepreneuse, je suis ravie de partager mon point de vue sur le concept de black owned business, notamment en France.

Buy Black est une démarche engagée et militante qui revient à une forme de discrimination positive.

Pour ma marque de sacs Inaden, comme toutes les marques black owned, il y a au moins 3 avantages à se faire identifier comme black business :

1) La communauté noire et afro est immense ! Si parmi elle, des personnes veulent « consommer noir » alors ce sont autant de clients potentiels qui seront heureux de découvrir notre marque black owned et d’acheter nos produits !

2)Ce qui fait la force d’une communauté ? Sa solidarité ! En touchant d’abord une partie des consommateurs noirs, fiers de soutenir les entreprises black owned, la notoriété des marques afro peut grandir très (très) vite au sein des communautés noires car « les gens parlent ».

3) Servir d’exemple pour la jeunesse afrodescendante. On sort du côté purement « business » pour aborder un point plus sociétal. Le fait d’être clairement identifié black business owner (entrepreneur noir) offre l’opportunité d’intervenir à des évènements défendant une plus grande diversité et inclusivité. Cette légitimité est importante pour les black businesses qui sont trop souvent invisibilisés…

Parce que les consommateurs noirs veulent soutenir les marques black owned en phase avec leurs valeurs !

Pourquoi est-ce utile aux communautés noires et afros d’acheter auprès de marques black owned ?

On l’a vu : acheter auprès d’entreprises et de marques créées par des afropreneurs, c’est soutenir activement et financièrement la communauté noire.

Cela participe sans aucun doute au changement dans notre société.

Pourtant, le buy black offre aussi un autre gros avantage aux consommateurs noirs : la possibilité d’accéder à des produits adaptés à leurs besoins spécifiques.

C’est une évidence lorsqu’on se penche sur les marques de beauté black owned !

Les soins de la peau, les soins des cheveux ne sont jamais aussi bien formulés que lorsqu’ils sont pensés par des personnes connaissant parfaitement les problématiques liées à la beauté noire.

La même chose pour la mode afro : il est impensable de développer des collections de vêtements afro sans connaître les cultures noires.

C’est d’ailleurs l’un des plus grands challenges des créateurs de mode afro : comment créer des collections désirables en s’appuyant sur des codes culturels et des savoir-faire traditionnels ?

Consommer noir, acheter auprès d’entreprises black owned c’est :

  • encourager la prise en considération des besoins des consommateurs noirs,
  • favoriser l’émergence d’offres spécialisées et adaptées aux communautés noires
  • valoriser les talents, les cultures et les savoir-faire afro

Vous l’aurez compris : c’est un cercle vertueux.

Buy Black : la solution pour les communautés noires et afros d’accéder à des produits vraiment adaptés à leurs besoins.

Au-delà de la communauté noire : les black owned businesses sont-ils excluants ?

Comme toute discrimination positive, la logique du Buy Black pourrait trouver des arguments défavorables.

Le principal contre-argument pour décourager toute initiative du mouvement Black Owned pourrait être l’exclusion par le communautarisme.

À bien y réfléchir, ce n’est pas très raisonnable de penser qu’encourager les communautés noires à privilégier les marques black owned exclueraient les consommateurs issus d’autres communautés (blanche ou minoritaires).

Pour 2 raisons :

1) La plupart des marques black owned répondent d’abord à des besoins spécifiques de la communauté afro. Il n’y a pas donc d’exclusion mais simplement une « segmentation marketing » cohérente. Quelle logique y aurai-t-il à proposer des produits capillaires afro à des consommateurs n’ayant pas de cheveux crépus ?

2) La recherche de diversité, d’inclusivité et l’envie de participer – à son échelle – au changement n’est pas une question de couleur de peau. Manger bio, privilégier le local, l’artisanat, le goût de l’authenticité, l’envie de partager et éduquer ses enfants à d’autres cultures… Ce sont autant de critères de consommation que l’on peut retrouver dans toutes les communautés.


Chez Inaden, nous le constatons chaque jour avec nos clientes ! 

S’acheter un beau sac à main en cuir, avec la qualité du fait-main tout en soutenant les artisans en Afrique : voilà ce qui motive nos clientes afros ET non afro.

Au-delà du hashtag #BlackOwnedBusiness, comment soutenir réellement l’afro-entrepreneuriat ?

Il existe plusieurs façon de soutenir l’afroprenariat en France et ailleurs.

On l’a vu : acheter auprès d’entreprises black owned est une action concrète qui a du poids ! Pourtant, ce n’est pas la seule façon d’agir en faveur du mouvement Support Black Business.

 

Soutenir les entreprises black owned en faisant leur connaissance !

S’informer pour identifier les marques afros est une étape importante !

Il existe des annuaires d’entreprises black owned, qui les classent par type de service ou de produits.

Vous trouverez aussi facilement des blogs, des comptes instagram ou des plateformes dédiées aux black businesses.

Il existe aussi plein d’articles faisant le top des marques black owned pour faire vos cadeaux de Noël, pour une déco afro chic ou encore de créateurs afro pour être à la pointe de la mode !

Donner de la force aux marques afros en montrant que vous êtes simplement là !

C’est gratuit mais ça compte !

Donnez de la force aux afropreneurs en donnant du poids aux entreprises black owned.

C’est le principe de l’adhésion aux valeurs et à une cause communes.

Par exemple :

  • rejoignez leur communauté sur les réseaux sociaux
  • abonnez-vous à leur newsletter pour suivre leur actualités
  • réagissez à leurs contenus médias (posts, interview, podcast, blog etc…)
Communauté noire & solidarité : informez-vous, découvrez l’afro-entrepreneuriat et relayez autour de vous 🙂

Et enfin, comme on dit : spread the love !

Si vous aimez une marque black owned : partagez, partagez, partagez !

C’est le plus beau des soutiens : en parlant de nous à vos proches, c’est une marque de confiance et de respect qui n’a pas de prix.

Combien de nos clientes nous ont fait découvrir à leurs amies, proches et collègues en nous recommandant ! Le bouche à oreille, c’est magique ! 

Ne pas confondre afro entrepreneuriat et Made in Africa !

Pour terminer cet article autour du Black Owned Business, il est important de souligner une énorme différence entre l’afro-entrepreneuriat et le Made in Africa.

  • La notion d’entreprise black owned fait référence au fait que l’entreprise ou la marque a été créée par une personne noire.
  • Le Made in Africa fait référence au fait qu’un produit soit fabriqué en Afrique.

Une entreprise black owned peut donc avoir, par exemple, toute sa production réalisée en Europe.

Tandis qu’une marque Made in Africa peut avoir été créée par des personnes non issues des communautés noires.

Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre 🙂

Créatrice afro parisienne d’une marque de sacs made in Africa, j’ai fait un choix de production militant et engagé en Afrique depuis 2013.

Tous nos sacs sont fabriqués à partir de matières premières africaines par des africains. C’est notre ADN et nous en sommes fiers !

Il y a donc plusieurs façons de soutenir les black business et les afro entrepreneurs qui les gèrent !

Finalement, le plus important c’est de comprendre que consommer c’est voter pour les causes qui nous sont chères.

C’est décider de soutenir des modes de production, de privilégier un certain niveau de qualité, d’encourager des entrepreneurs dont nous partageons les valeurs et qui nous inspirent par leur parcours.

Au fond, choisir de soutenir une marque black owned, c’est revendiquer une forme d’inclusivité, choisir de meilleurs produits au regard de nos besoins et valoriser toute la communauté afro.

Soutenez gratuitement les black business que vous aimez : rejoignez leur communauté sur les réseaux et parlez d’eux à vos amis. Ça fait du bien !
  • Et vous que pensez-vous du mouvement Buy Black ?
  • Comment trouvez-vous des entreprises black owned ?
  • Avez-vous déjà « acheté noir » dans le but de soutenir des afropreneurs ?
  • Pensez-vous que c’est un moyen efficace pour les communautés noires et afro de s’émanciper économiquement ?

Si vous avez des réactions, des expériences ou des précisions à apporter à cet article dédié au Black Owned Business et aux entreprises afros, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.