Par Natty Ngoy, fondatrice de Inaden
Le concept de la garde robe minimaliste (ou garde robe capsule) est apparu vers 2015.
Avec la prise de conscience sur la fast fashion et l’envie de consommer différemment, certaines ont commencé à regarder leur dressing de travers… Quand on sait que seulement 20% des vêtements sont portés, alors forcément on se dit qu’il y a quelque chose à faire du côté de nos dressings !
Ces dernières années, la garde-robe minimaliste est devenu l’objectif ultime de toute slow fashion addict. Avoir du style, du vrai, tout en s’habillant responsable c’est tout le pari d’un vestiaire capsule.
Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste une garde robe capsule et tous ses avantages ! Et si vous cherchez à vous habiller plus durable, lisez aussi mon article complet sur la mode éthique d’aujourd’hui.
Bonne lecture !
Le concept de la garde robe minimaliste :
Voici une définition de la garde-robe capsule :
« une garde robe composée de très peu de pièces intemporelles et faciles à associer. »
On pourrait aussi dire
« Une garde robe minimaliste composée de différentes pièces qu’on adore porter. »
En effet, si la garde robe se veut réduite en nombre de pièces, la dimension « PLAISIR » doit rester présente.
Il ne s’agit pas ici d’aboutir à un minimalisme vestimentaire extrême.. Pas question d’avoir un vestiaire uniforme avec une seule tenue déclinée en plusieurs couleurs – ce que pratique Marc Zuckerberg par exemple avec son éternel combo jean/t-shirt.
Les 3 règles de base du vestiaire capsule
Les 37 pièces de la garde-robe capsule. Oui, vous avez bien lu.
La garde robe minimaliste compte uniquement 37 pièces pour chaque saison.
Quelques précisions cependant :
- Les vêtements de sport, sacs, chaussures, bijoux, maillots, sous-vêtements, pyjamas n’entrent pas dans le compte des 37 pièces
- 37 pièces pour 3 mois : à chaque saison, on renouvelle sa garde-robe minimaliste avec bien sûr la possibilité de conserver des pièces d’une saison sur l’autre.
- On évite tout shopping pendant les 3 mois ou alors uniquement pour des pièces qui complèteront la garde-robe minimaliste de la saison prochaine.
Maintenant qu’on a posé les règles de base, sachez qu’en réalité les vestiaires capsules tournent entre 25 et 50 pièces en fonction des personnes.
La vision d’un dressing minimaliste, comme la mode d’une manière générale, reste personnelle.
Et puis surtout une garde robe capsule ne se crée pas en un jour.
Il faut du temps pour s’approprier le concept et découvrir vraiment son style personnel. Si vous vous lancez dans l’aventure d’une garde-robe minimaliste, ne soyez pas trop dure avec vous même.. Tout changement est un apprentissage, un processus qui s’inscrit dans le temps.
Le tout est de persévérer dans l’envie de s’améliorer en changeant ses habitudes jour après jour.
Le plus important doit rester votre plaisir de vous habiller au quotidien !
Les avantages d’une garde-robe minimaliste
Le but d’un dressing capsule est de créer une garde robe complète et fonctionnelle en composant un nombre limité de pièces.
Le secret d’une garde-robe capsule réussie est donc de penser en nombres de tenues réalisables plutôt qu’en nombre de pièces.
En se concentrant sur la cohérence des pièces (style et colorimétrie) alors il sera facile de réduire le nombre de pièces pour aller vers un dressing minimaliste.
Attention minimaliste ne signifie pas triste : à côté des pièces neutres et basiques, il faut miser sur des pièces fortes qui dynamiseront les tenues par association.
Et justement voici les 3 avantages d’une wardrobe capsule (comme on dit aussi en anglais) :
1/ La garde robe minimaliste vous fera gagner du temps au quotidien
Combien de fois vous êtes-vous tenue devant votre placard en vous disant que vous n’aviez rien à vous mettre ?
Oui, un trop-plein de vêtements donne cette impression de vide malgré tout l’encombrement que ça représente..
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de cohérence globale. Que trop de choix crée de l’incertitude, le risque du fashion faux-pas et… bref, on ne sait plus quoi mettre !
Avec la garde robe minimaliste : zéro stress ! Désormais toutes vos tenues se composent en 1 clin d’oeil car toutes les pièces s’associent parfaitement entre elles. Ô miracle !
Un petit conseil : si chaque matin, c’est le même refrain devant vos placards et que cela vous fait perdre patience, il est temps de trier votre dressing sans plus attendre !
Le dressing capsule c’est le plaisir de porter des pièces qu’on aime vraiment !
Une garde robe limitée à plusieurs pièces supposent que vous les choisissiez bien.
Vous avez donc plus de chance de conserver uniquement les pièces qui vous plaisent et que vous aimez vraiment.
Fini ces pièces qui restent dans votre placard par dépit.. juste parce que vous vous dites : « on sait jamais, ça pourra servir un jour ».
Désormais, toutes vos pièces sont des pièces adorées et qui vous mettent en valeur (parce que vous aurez pris soin de garder les plus seyantes !).
La garde-robe capsule c’est un grand pas vers une mode durable et économique
S’habiller éthique coûte-t-il plus cher ?
Si les vêtements éthiques coûtent plus cher que les vêtements issus de la fast fashion, adopter la mode responsable ne coûte pourtant pas forcément plus cher.
Pourquoi ?
Parce que c’est votre mode de consommation global qui change.
Vous cherchez alors à consommer moins mais mieux… La qualité avant la quantité !
Car puisque vous achèterez moins alors vous pourrez vous offrir des pièces de plus grande qualité issue de la mode éthique. Vous pourrez vous offrir des vêtements éco-responsables pour les porter longtemps avec plaisir.
Alors convaincue ?
Vous avez envie de vous lancer dans une garde robe capsule qui vous correspond de A à Z, avec des vêtements qui vous vont vraiment ?
Alors suivez nos conseils pour créer sa wardrobe capsule en 5 étapes !
Dans cet article, je vous ai présenté le concept de garde robe minimaliste et je vous ai présenté les 3 gros avantages à adopter un vestiaire capsule. Est-ce que ça vous tente ? Dites-moi en commentaires si vous êtes prêtes à franchir le pas vers un dressing minimaliste.
➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :
- Consommer éthique pour un lifestyle durable : le choix d’une génération consciente ET cool !
- Comment trier son dressing facilement : les 4 méthodes infaillibles
- S’habiller responsable : une tendance durable et chic jusque sur les tapis rouges !
Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !