Qu’est-ce qu’un vêtement éthique et durable ?

Comment reconnaître un vêtement éthique et durable ?

La mode éthique est très vaste et dans cet article, je vous propose de voir exactement ce qu’elle signifie. Consommer mieux, devenir des consommateurs plus conscients n’est pas un exercice toujours simple. Découvrir des marques responsables et s’intéresser à la mode durable peut être un peu déroutant au départ. Avec cet article, je veux vous simplifier les choses pour vous aider à comprendre ce qu’est un vêtement éthique et eco responsable.

Les dégâts de la fast fashion

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut se rappeler pourquoi la mode durable est un enjeu vraiment important.

L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde.

Il suffit de regarder quelques statistiques pour mesurer à quel point les industries de la chaussure et de l’habillement sont désastreuses d’un point de vue écologique.

L’industrie de la mode étant ultra toxique, il y a une urgence à faire évoluer les filières de production mais aussi nos propres habitudes de consommation. La mode éthique n’est pas une tendance : c’est une nécessité.

Qu’est-ce qu’un vêtement éthique et durable ?

Un vêtement éthique et durable est issu d’une mode plus transparente dans tous les aspects de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Les marques responsables s’engagent à mettre en place des actions durables qui couvrent plein de sujets différents mais que l’on peut généralement regrouper en 3 catégories pour simplifier un peu les choses. Ce sont les 3 E.

E comme Éthique

Le 1 er aspect de la mode éthique : ici, nous allons nous intéresser conditions de travail des personnes qui fabriquent les vêtements. Y a-t-il des salaires équitables, une sécurité garantie pour les travailleurs, pas de travail des enfants etc… C’est ici la dignité humaine qui nous concerne.

L’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh en 2013, à l’origine de la fashion revolution, a montré la réalité des dessous de la fast fashion aux conséquences dramatiques.

Si on parle d’éthique, pour un vêtement eco responsable, on va également s’intéresser aux traitements des animaux. L’idée est de veiller à ce que les animaux soient traités consciencieusement et qu’ils ne soient pas traités avec cruauté.

Nos T-shirts eco responsables sont un bon exemple de vêtements durables. Dessinés et sérigraphiés en France, nos t-shirts sont fabriqués de manière équitable et nos fournisseurs sont certifiés par le Label Fair Wear Foundation. Cela signifie que l’usine est régulièrement contrôlée au niveau de ses processus de fabrication et des conditions de travail (sécurité et protection du travailleur, âge minimum légal, durée du travail, congés payés, salaires décents).

Fabrication d'un vêtement éthique
Un vêtement éthique est fabriqué dans des conditions dignes

E comme Économique

Le 2ème point est donc d’ordre économique et l’on s’intéresse plutôt ici à l’impact local des filières de production. Participent-elles la croissance économique locale d’un pays ou d’une ville ? Sont-elles liées à une cause charitable ? Sont-elles engagées dans leur décision de production ?

Certaines marques de vêtements éthiques reversent une partie de leurs bénéfices à une association humanitaire ou un projet   social qui leur tient à cœur.

Avec Inaden, nous faisons le choix de travailler avec de petits ateliers indépendants. En Afrique, nous travaillons avec un atelier en Éthiopie (pour nos sacs éthiques) et des artisans indépendants au Niger indépendants (pour nos bijoux équitables). Pour nos tee-shirts eco responsables, nous avons confié la sérigraphie de nos t-shirts à un atelier français. À chaque fois, nous participons, à notre échelle, au développement de l’économie locale.

E comme Environnement

Le 3 ème aspect concerne directement l’environnement et l’impact écologique de la production des vêtements. Des actifs chimiques, aux emballages en passant par la question du transport des marchandises… la question écologique est autant difficile qu’essentielle.

emballage avec logo fair trade
Label Fair Trade & cartons recyclé

Le vrai challenge des marques eco-responsables est de s’efforcer d’accomplir leur mission avec une éthique durable tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Quels sont les matériaux utilisés ? Utilisent-elles des matières synthétiques ? Privilégient-elles des matières naturelles ? Est-ce qu’elles recyclent les matériaux ? Pratiquent-elles l’upcyling ?

Un vêtement éthique et durable pourra notamment être fabriqué à partir de fibres organiques certifiées biologiques ? Par exemple, nos t-shirts pour Femme sont 100% coton biologique certifié GOTS. C’était l’une de nos conditions indispensables pour lancer notre première ligne de t-shirts bio et eco responsables.

vêtement durable en coton bio
Le coton biologique, une alternative durable pour la mode

La mode éthique et durable évolue

Pour résumer tout cela, on peut définir la mode durable comme une mode engagée à être plus transparente tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Mais aussi une mode qui cherche à mesurer ses impacts économiques, environnementaux et éthiques.

Pour en savoir plus et peut-être aussi éviter les manœuvres de greenwashing, je vous invite à lire mon article complet dédié à la mode éthique.

Reconnaître un vêtement éthique et durable

Pour savoir si un vêtement est vraiment durable, il faut prendre le temps de l’étudier (de l’emballage à ses étiquettes) et de vous renseigner sur sa fabrication.

Regardez dans votre dressing et prenez n’importe quelle chemise, robe ou t-shirt.

Apprenez à lire les étiquettes de vos vêtements.

Regardez où votre vêtement a été fabriqué. Est-ce fabriqué en Chine, en Turquie, en Europe etc… ? Cela va déjà vous donner une petite idée. Mais ensuite, regardez la composition de votre vêtement : Y a-t-il de la laine ? De l’acrylique ? Du coton ? Du polyester ou même de la soie ?

Quelles sont les origines de ces matières ? Sont-elles naturelles ou synthétiques ? Sont-elles issues de filières biologiques ?

Menez votre petite enquête sur les marques pour en savoir plus

Vous n’aurez pas une réponse immédiate à toutes ces questions : vous devrez prendre le temps de vous renseigner auprès de la marque. Faites un tour sur son site et regardez quelles informations sont fournies et son histoire.

Les marques de mode eco responsables qui fabriquent des vêtements de manière durable expliquent leurs engagements à leurs clients. Vous trouverez souvent une section « histoire » où elles expliquent leur démarche et comment elles travaillent au quotidien. N’hésitez pas non plus à les suivre sur les réseaux sociaux où souvent, elles partagent l’envers du décor et montrent les ateliers de production. C’est ce que nous faisons avec notre marque éthique Inaden : nous partageons notre histoire et notre aventure au quotidien !

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre et reconnaître un vêtement éthique et durable. Et pour vous, quels sont vos critères quand vous achetez vos vêtements ou que vous découvrez une nouvelle marque ? Dites-le moi en commentaires !

➜➜   NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List