Fashion Revolution Week 2020 : une semaine pour changer sa façon de s’habiller !

Fashion Revolution Week 2020

Par Natty Ngoy, fondatrice de la marque Inaden

Fashion Revolution Week 2020 : du 20 au 26 Avril.

Malgré le contexte très particulier lié au Covid-19, la Fashion Revolution Week reste un évènement phare de la mode éthique. Alors qu’y a-t-il derrière cette mobilisation internationale ? Je vais tout vous dire dans cet article sur la Fashion Revolution.

La Fashion Revolution, c'est quoi ?

Le 24 Avril 2013, un immeuble s’effondre à Dhaka au Bengladesh.

Drame Rana Plaza fast-fashion

Le Rana Plaza s’effondre au Bengladesh.

Le Rana Plaza, immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection s’effondre… faisant 1 138 morts et laissant plus de 2 000 blessées.  

C’est à l’initiative de Carry Somers, figure reconnue de la mode éthique et équitable, que naît en Angleterre La Fashion Revolution Week.

Cette tragédie a mis en lumière les conditions de travail déplorables des ouvriers des ateliers textiles travaillant pour de très grandes marques internationales.

Alors qu’il avait été donné un ordre strict d’évacuation du bâtiment, jugé dangereux, les ateliers de confection avaient maintenu les ouvriers sur place pour ne risquer aucun retard sur les productions.

Cette catastrophe a montré au monde entier l’envers du décor d’une fast-fashion massive, où les conditions de travail sont souvent déplorables.

La Fashion Revolution Week : une semaine pour promouvoir une mode plus responsable

La Fashion Revolution Week se déroule chaque année pendant une semaine et partout dans le monde. Aujourd’hui, 7 ans après sa création, la Fashion Revolution mobilise des dizaines de milliers de personnes pour une mode plus durable.

Durant cette semaine se déroulent des débats autour de la mode éthique. C’est l’occasion d’une réflexion sur nos choix de consommation et d’en apprendre davantage sur la mode responsable.

L’idée est de sensibiliser les consommateurs. De chercher à savoir ce qui se cache peut-être derrière les étiquettes. C’est la fameuse question #WhoMadeMyClothes. Ce hashtag est très largement utilisé sur les réseaux sociaux pour interpeller les marques sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent les vêtements.

Who Made my Clothes Fashion Revolution Week

#WhoMadeMyClothes, le hashtag de la Fashion Revolution Week

Le mouvement Fashion Revolution veut ainsi éveiller les consciences sur les travers de l’industrie de la mode, l’une des plus polluantes au monde. 

Mais surtout montrer qu’il est possible à chacun d’agir pour changer les choses en s’informant et en décidant de s’habiller de manière plus durable.

Pour découvrir tout le programme de la Fashion Week 2020 en France, c’est ici.

Mode durable : comment agir au quotidien ?

C’est le pari de la Fashion Revolution : montrer qu’on peut tous agir à notre niveau (tous les jours) et que c’est la mobilisation collective qui changera les choses !

Oui, il est possible d’agir même à une toute petite échelle. Voici 3 petits conseils pour s’habiller plus responsable :

1/Trier votre dressing : faites de la place dans vos placards, triez vos vêtements et recentrez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin. Gardez uniquement vos pièces essentielles, vos préférées. Triez votre dressing facilement avec nos 4 méthodes infaillibles. Et avant d’acheter une nouvelle pièce, pensez à ce que vous avez déjà dans votre dressing.

2/ Faites le choix des marques de mode éco-responsables : acheter, c’est voter. Alors si vous êtes sensible au développement durable, et que vous avez déjà du bio et du café équitable dans votre cuisine… optez pour des vêtements éthiques fabriqués dans des conditions responsables par de jeunes marques engagées !

3/ Optez pour le vintage ou la seconde main : offrez une nouvelle vie aux vêtements ! En plus le vintage, c’est une tendance mode qui ne prend pas une ride !

Voilà, vous savez tout sur l’histoire de la Fashion Revolution Week et sa mission de sensibilisation pour une mode durable et engagée

Et vous comment faites-vous pour vous habiller de manière plus responsable ? Partagez vos conseils en commentaires !

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List