4 choses à faire pour un dressing responsable : guide de mode durable pour débutantes

Dressing responsable

Vous avez envie d’un dressing responsable mais vous ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article, je vous présente 4 choses à faire pour démarrer un dressing responsable. En effet, très souvent, lorsqu’on pense à la mode durable, on imagine que cela signifie nécessairement acheter auprès de marques éthiques ou responsables. Pourtant, il existe plein d’autres façons de s’habiller de manière plus durable.
Si vous vous intéressez à la mode éthique, voici donc 4 façons de rendre votre dressing plus responsable.

1. Dans votre dressing responsable, n’achetez des vêtements que vous allez réellement porter

La première chose à faire pour avoir un dressing responsable est d’acheter des vêtements que vous allez vraiment porter. Cela peut paraitre évident pourtant des études démontrent que les gens portent à peine 40% de leur garde-robe. Une enquête a même révélé qu’1 femme sur 20 avait, dans ses placards, 50 articles (ou plus!) qui portaient encore les étiquettes… Cela ne peut s’expliquer que par des achats faits sur un coup de tête.

Un dressing éco-responsable c’est donc avant tout des vêtements que vous allez réellement porter. J’aime beaucoup la campagne « 30 Wear » qui encourage les gens à n’acheter que des vêtements qu’ils peuvent s’engager à porter au moins 30 fois. Cela contribue à une garde-robe minimaliste. Avant d’acheter quelque chose de nouveau, posez-vous quelques questions comme par exemple :

  • À quelle occasion vais-je porter ces chaussures, cette jupe ou ce sac ?
  • Avec quoi vais-je porter ce pantalon, cette veste ou cette robe ?
  • Est-ce que je pourrais encore le dans quelques mois ou bien ce sera complètement démodé ?
  • Combien de temps vais-je vraiment porter ce vêtement ?
Bien choisir ses vêtements pour un dressing responsable
Bien choisir ses vêtements pour un dressing responsable

2 : Privilégiez la qualité des vêtements que vous achetez

Même s’il existe de nombreux critères pour définir un vêtement éthique, la qualité est sûrement la clé pour adopter une mode éthique. L’idée c’est qu’un produit de bonne qualité durera plus longtemps. Attention, même si on peut penser que la qualité se mesure au prix ce n’est pas toujours aussi simple… Le prix n’est pas la seule garantie d’un produit de qualité. Un vêtement qui est très cher peut être de qualité plutôt moyenne tandis qu’un produit bon marché pourra être de bonne qualité.

La seule solution ? Prendre l’habitude d’inspecter les vêtements, de les retourner, de les examiner sous toutes les coutures avant de les acheter. À force d’inspecter les vêtements vous saurez distinguer les défauts, identifier les matières de bonne qualité.

Privilégiez la qualité pour vos vêtements
Privilégiez la qualité pour vos vêtements

3. Ayez un dressing responsable en prenant soin de vos vêtements

En plus de privilégier des vêtements de qualité, la durabilité est la clé d’un dressing plus responsable. La durabilité passe également par l’entretien de vos vêtements.

Le secret d’un dressing responsable : l’entretien des vêtements

Un bon entretien vous permettra de porter vos vêtements à durer plus longtemps. Mais on oublie souvent que l’entretien des vêtements a également un impact écologique. Des lavages à de température froide (30°C), le séchage à l’air, l’utilisation de filets de protection pour les pièces fragiles, le lavage à la main… Tout cela augmente considérablement la durée de vie de vos vêtements en plus de faire du bien à la planète ! Oui, car même si on n’y pense pas vraiment la consommation d’eau et d’énergie pour nettoyer les vêtements représente également une grande partie de leur impact sur l’environnement. Adopter des gestes éco-responsables au quotidien pour l’entretien de vos vêtements, c’est aussi contribuer à l’effort d’une mode plus durable.

Réparer ses vêtements pour les porter longtemps

Quand on dit entretien des vêtements, on peut aussi parler de leur réparation. Il y a tellement de choses qui peuvent être facilement faites pour prolonger la durée de vie d’un pantalon ou d’un gilet. Apprenez à repriser les boutons et des petits trous : vous verrez la créativité n’a aucune limite et vous pourrez ainsi customisez vos propres vêtements ! Une autre astuce : si la couleur de vos vêtements n’est plus ce qu’il était : optez pour une coloration pour raviver leur couleur ou même en changer !
Avoir un dressing responsable, c’est finalement éviter autant que possible de jeter un vêtement un peu abîmé s’il est possible de le réparer d’une manière ou d’un autre.

Entretenez vos vêtements avec soin pour les porter longtemps
Entretenez vos vêtements avec soin pour les porter longtemps

4. Donnez une seconde vie à vos vêtements

Que faites-vous de vos vêtements lorsqu’après avoir fait le tri de votre dressing vous décidez de vous en séparer ? Optez pour le don et le recyclage ! En effet, de nombreux textiles peuvent être recyclés et les vêtements en bon état serviront certainement à quelqu’un d’autre. L’avantage c’est qu’en choisissant des vêtements de bonnes qualité dès le départ, il est fort probable qu’il soit suffisamment en bon état des années plus tard… Suffisamment pour devenir un vêtement de seconde main.

Voilà de l’achat à la seconde main, la boucle est bouclée pour un dressing responsable : tout au long du cycle de vie du vêtement, on tente de réduire les déchets et son impact écologique.

Un vêtement peut avoir une seconde vie
Un vêtement peut avoir une seconde vie

Que retenir ?

Avoir une garde-robe durable suppose de réfléchir aux vêtements que vous achetez, en prenant soin de les entretenir et de les réparer si besoin, et à la fin de les donner ou de les recycler lorsque vous n’en avez plus besoin.
Si cet article vous a plu, découvrez également les 10 façons de passer à un dressing éco-responsable pour s’habiller durable.

Et vous, comment faites-vous pour avoir un dressing responsable ? Quelles sont vos habitudes d’achat et d’entretien de vos vêtements ? Dites-le moi en commentaires !

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :



Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List