Comment faire du shopping responsable ? Voici 5 petits conseils pour adopter la slow fashion !

Shopping responsable

Comment faire du shopping responsable ? Par où devez-vous commencer ? Comment savoir si une marque est éthique ou équitable ? Où se renseigner et comment mieux comprendre ce qu’est la mode éthique ? Dans cet article, je vous donne 5 astuces pour consommer mieux au quotidien. Bonne lecture !

Conseil n°1 : le prix et la marque ne garantissent pas toujours la qualité

Lorsque vous faites du shopping responsable, le prix et la marque seuls ne sont pas une garantie de qualité. Il faut bien comprendre que même si un certain niveau de prix peut vous garantir un certain niveau de qualité, cela n’est malheureusement pas toujours vrai. Beaucoup de grandes enseignes font produire à bas coûts et cherchent avant tout à maximiser leur marge.. au final, si le prix est très élevé, le niveau de qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Les plus grandes marques aussi ne sont pas une garantie de qualité supérieure. Et souvent, ce n’est pas non plus du côté des grandes enseignes très connues que vous allez pouvoir faire du shopping responsable. Alors comment faire pour repérer les acteurs de mode durables et vous assurer d’acheter des vêtements et des accessoires éco-responsables ? Hé bien, en menant votre petite enquête !

Défilé de marque de luxe
Les marques de luxe ne sont pas toujours éco-responsables !

Conseil n°2 : découvrez les histoires « derrière » les marques

Pour un shopping responsable, la première chose que vous pouvez faire, quand vous découvrez un produit ou une marque qui vous plaît, c’est de vous renseigner directement sur leur site web. En général, vous trouverez une section « à propos de nous », ou « notre mission et nos valeurs », « notre histoire » etc.. C’est là que la marque vous explique comment elle travaille. Vous comprendrez tout de suite si la marque a des valeurs et un positionnement clairs ? Est-elle eco-friendly ? Est-elle transparente sur ces ateliers de production ? Savez-vous d’où viennent leurs textiles ?

Vêtement éco responsable fait main
Demandez-vous où et comment son fabriqués les vêtements que vous achetez

Par exemple, si vous lisez l’histoire de notre marque de sacs Inaden vous découvrirez où sont dessinées et fabriquées nos collections mais aussi d’où viennent les cuirs et toutes les matières utilisées.

Conseil n°3 : pour un shopping responsable, apprenez à mener votre enquête sur les marques !

Si la marque est assez connue, il suffit de la chercher sur internet et de parcourir les deux ou trois premières pages des résultats de Google pour connaitre sa réputation. Vous apprendrez peut-être que telle ou telle marque est impliquée dans des projets des projets caritatifs par exemple. Vous saurez s’il y a eu des scandales concernant ses modes de production… et si par exemple, elle fait du greenwashing ou si elle est réellement en rupture avec la fast fashion. Ainsi, vous découvrirez très rapidement à travers vos recherches si la marque propose des vêtements éthiques et durables et s’inscrit dans la mode éthique.

Notez la réputation de la marque
Menez votre enquête sur les marques

Conseil n°4 : découvrez et soutenez des marques responsables moins connues

Certaines marques moins connues vous demanderont plus d’effort pour les trouver et les connaître. Faites le tour des réseaux sociaux, contactez-les, posez-leur des questions. Et aussi, fiez-vous aux labels et certifications lorsqu’il y en a. Même si une marque éthique n’est pas forcément une labellisée commerce équitable, ça reste un bon moyen de les identifier rapidement. Apprenez à déchiffrer les étiquettes des vêtements et tous les symboles qui s’y trouvent.
Pour un shopping responsable, inspirez-vous auprès de blogs greens et des annuaires de marque de mode éco responsables.

Le shopping responsable : l'art de décrypter les labels
Décryptez les labels et les étiquettes des vêtements

Conseils n°5 : Pour faire du shopping responsable, inspirez-vous et partagez vos découverte !

Vous trouverez sur internet beaucoup d’information sur la mode responsable. Que ce soit sur la façon de savoir comment reconnaître un vêtement éthique. Ou bien comment adopter la mode éthique avec un petit budget. Ou encore comment passer à une garde-robe minimaliste ? Que ce soit à travers des blogs, Instagram, YouTube ou des podcasts… informez-vous, interagissez et partagez vos découvertes de marques éthiques que vous aimez. Chaque partage compte pour faire connaître les marques engagées pour une mode plus durable.

Dans ces article, je vous ai donné 5 conseils pour faire du shopping responsable et comment trouver des marques qui partagent vos valeurs pour un slow lifestyle. C’est avec des marques durables que vous pourrez vous vous créer votre dressing éco responsable.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir à concilier shopping et eco-responsabilité ? Dites-le moi en commentaire !

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :



Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List