Shopping éco-responsable : 8 conseils pour changer ses habitudes et adopter la mode éthique !

Réussir à faire du shopping éco responsable

Vous pensez que faire du shopping éco-responsable, c’est mission impossible ?

Dans cet article, je vais vous donner 8 conseils pour changer vos habitudes et parvenir à faire du shopping éco-responsable. Modifier ses habitudes d’achat c’est la clé pour consommer mieux et acheter durable. Ça reste pourtant très difficile de perdre ses (mauvaises) habitudes.. Alors je vous propose quelques façons de modifier vos habitudes de shopping au quotidien.

Que ce soit pour passer du temps avec des amies, par plaisir de se faire plaisir ou tout simplement une addiction (oui, oui ça existe vraiment les fashion addicts).. découvrez comment résister aux dernières tendances de la fast fashion ! Si vous suivez mes quelques conseils, c’est certain : vous arriverez à vous habiller plus responsable.

1/ Vos motivations : pourquoi voulez-vous privilégier le shopping éco-responsable ?

Demandez-vous pourquoi vous avez envie de vous habiller plus durable. Quelles sont vos motivations profondes ? Ce sont elles qui vont vous donner le courage de changer vos habitudes de consommation. Avez-vous envie d’avoir plus de temps pour d’autres activités ? Voulez-vous faire des économies ? En avez-vous marre de trier votre dressing avec l’impression que ça n’en finit jamais ? Peut-être voulez-vous avoir un dressing minimaliste ou simplement l’envie d’adopter la slow fashion.

Le shopping comme une activité sociale entre amis
Arrêtez le shopping peut être difficile, surtout si c’est une activité que vous faites avec vos amies

2/ Avant d’acheter, demandez-vous si vous avez réellement besoin de ce nouveau vêtement

Cette règle peut s’appliquer à tous vos achats (et pas seulement pour la mode !). Apprenez à prendre du recul sur vos envies et identifiez les besoins auxquels répondra votre nouvel achat. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez toujours de réfléchir avant d’acheter pour ne pas regretter ensuite un achat compulsif. Bien sûr, il n’est pas question de vous refuser des coups de coeur ! Alors pour vous faire plaisir sans culpabiliser, adoptez les wishlists !

Donnez-vous un temps de réflexion avant de craquer

On est parfois pressé d’acheter tout de suite un vêtement, un sac ou des chaussures qui nous plaisent… MAIS si vous réfléchissez un peu, vous avez peut-être quelque chose de similaire dans vos placards, non ? Le meilleur moyen de vaincre l’achat compulsif c’est de vous accordez un peu de temps.

Notez vos pièces coup de coeur sur une liste et donnez-vous quelques jours pour voir si vous en avez toujours envie. Si c’est le cas, alors c’est certainement une pièce que vous porterez vraiment. Sinon, ça veut dire qu’au fond, vous l’avez déjà oubliée ! Les wishlists sont un excellent moyen de faire du shopping éco responsable et de savoir votre achat vous comblera durablement.

Avez-vous réellement besoin de ce produit ?
Shopping éco-responsable : avez-vous besoin de cette nouvelle paire de chaussures ?

3/ Lancez-vous des défis !

Pour vous habiller plus durable, essayez de vous lancer un défi de shopping éco-responsable. Fixez-vous un défi : par exemple, décidez de ne pas faire de shopping du tout pendant 1 mois, 2 mois, 3 mois ou même 1 an !

Ou alors, faites-le choix de n’acheter que des vêtements de seconde main.

Pour un dressing éco responsable ou une créer votre garde-robe minimaliste, vous pouvez vous limiter à un par mois. Bref, choisissez le défi qui vous convient le mieux. Cette méthode est très ludique pour adopter pour une mode éco responsable mais c’est vrai qu’il faut avoir l’esprit joueur 🙂

 garde-robe minimaliste femme
Slow fashion : adoptez la garde-robe minimaliste

4/ Le shopping éco-responsable et la règle « one in, one out »

Chaque fois que vous achetez un nouveau sac éthique ou un nouveau t-shirt bio dans votre garde-robe, prenez l’habitude de faire de la place en enlevant une pièce de votre dressing en contrepartie. C’est une bonne habitude à prendre car, d’abord, cela vous oblige à trier votre dressing et aussi à bien réfléchir à vos achats. Au fond, êtes-vous prête à renoncer à un vêtement que vous avez déjà (et que vous aimez / portez beaucoup) pour ce nouveau vêtement ? Cette règle est assez stricte… et ne convient pas à tout le monde : il faut une bonne dose de discipline pour l’appliquer à chaque fois. Mais c’est très efficace si vous êtes une fashion addict et que vous souhaitez vraiment passer à un shopping plus responsable et un dressing plus durable.

Un vêtement acheté, un autre enlevé
Un vêtement acheté, un autre enlevé

5/ Éloignez-vous des tentations !

Les tentations sont nombreuses et partout ! Surtout sur internet et jusque dans nos boîtes mails.. Désabonnez-vous des newsletters commerciales, évitez de flâner dans les magasins et surtout, ne passez plus votre temps à scroller sur Instagram pour connaître les dernières tendances mode !

6/ Définissez votre budget pour votre shopping et respectez-le !

Respectez votre budget et vous serez contente car cela vous permet d’économiser de l’argent (que vous pourrez utiliser pour d’autres choses !) et aussi cela vous aide à consommer différemment. Oui, parce qu’avec un budget limité, vous prendrez plus de temps à réfléchir à vos achats. En plus vous verrez qu’il y a beaucoup de manière de concilier mode éthique et petit budget tout en restant stylé !

Ayez un budget de shopping strict
Ayez un budget de shopping strict

7/ Faites une liste avant de partir en shopping !

Vous partez en virée shopping ? Pensez-bien à préparer une liste (pourquoi votre wishlist qui vous attend patiemment ?) et surtout faites-vous la promesse de n’acheter que les choses qui figurent sur votre liste. Cela vous évitera les achats impulsifs et des vêtements qui finissent fond de votre dressing. La liste doit devenir votre meilleure amie et vous verrez que c’est un très bon moyen de passer au shopping éco-responsable.

8/ Récompensez vos efforts !

Vous avez résisté à la tentation ?

Vous n’avez pas craqué pour ce vêtement qui vous plaisait tant ? Bravo ! Pour vous récompenser, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour un projet qui compte beaucoup pour vous ? C’est l’occasion d’économiser pour vos vacances de vos rêves, votre nouvelle voiture ou même ce stage de poterie qui a l’air sympa comme tout ! Vous seriez surprise de voir les économies faites et surtout tout ce que vous pourrez faire avec si vous décidez de mettre l’argent non dépensé dans un cagnotte dédiée.

Voilà, je vous ai donné mes 8 conseils pour passer au shopping éco-responsable facilement dès maintenant. J’espère que ça vous aura plu ! Et vous, quelles sont vos habitudes de shopping ? Vous êtes plutôt slow fashionitas ou fashion addicts ?

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :



Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List