Style de vie minimaliste et minimalisme esthétique : quelle différence ?

Vivre en minimaliste

Beaucoup de gens pensent qu’un style de vie minimaliste, c’est vivre dans un appartement aux murs blancs et s’habiller uniquement en noir et blanc. Cela vient de la confusion entre le minimalisme esthétique et le minimalisme du mode de vie. Avec cette confusion, il est possible de s’éloigner des idées de minimalisme lorsque l’on ne voit le minimalisme que comme cette esthétique spécifique aux murs blancs et très propre. Certaines personnes ont les deux, mais vous n’avez pas besoin d’une esthétique minimaliste pour consommer éthique ou pour pratiquer le minimalisme dans votre vie.

Le minimalisme esthétique : l’art d’éditer le sujet jusqu’à ses éléments fondamentaux

Le minimalisme en tant que design et style artistique consiste à éditer le sujet jusqu’à ses éléments fondamentaux. Et c’est là que l’idée passe. Il est devenu populaire entre le milieu et la fin du XIXe siècle dans les domaines de l’art et de l’architecture, ainsi que de l’écriture musicale et de la mode. Le style est très épuré et simple et implique souvent des lignes droites, des formes simples et des palettes de couleurs neutres monochromes.

Minimalisme esthétique
Minimalisme esthétique

Le style de vie minimaliste : l’art d’éditer de votre vie les choses qui n’ont pas de valeur ajoutée

Aujourd’hui, le cœur du minimalisme en tant que style de vie est aussi l’édition, mais il s’agit de supprimer de votre vie les choses qui n’ont pas de valeur ajoutée. C’est l’idée d’expériences plutôt que de choses, de qualité plutôt que de quantité, et de n’avoir que des choses qui vous rendent heureux et vous inspirent et que vous utilisez au lieu de simplement vous encombrer. Cela peut être différent pour tout le monde. On peut être minimaliste avec des murs blancs et vierges, mais on peut aussi être minimaliste avec des murs couverts d’art et de photographies. En effet, si chacune de ces pièces vous inspire et vous rend heureux et que vous aimez les avoir chez vous, ce ne sont pas des objets à jeter car ils ont une valeur ajoutée pour vous.

Vivre en minimaliste
Vivre en minimaliste

Que retenir du style de vie minimaliste pour une mode éthique ?

Si vous voulez consommer mieux pour une mode durable et vous lancer dans la constitution d’une garde-robe minimaliste qui vous permettra de vous habiller green, vous avez des blogs green pour vous inspirer mais vous avez également les idées minimalistes comme modèles. Vous ne devriez pas vous sentir dissuadé(e) de le faire parce que vous ne vous voyez pas vivre dans du noir et blanc, car, ce n’est pas la seule définition d’un style de vie minimaliste. Ainsi, si avoir un dressing éco-responsable vous tient à cœur, vous pouvez avoir un sac éthique, des bijoux équitables et des t-shirts coton bio de l’esthétique et de la forme que vous voulez. Le plus important c’est de n’avoir que ce dont vous avez vraiment besoin tout en respectant autant que possible les valeurs auxquelles vous tenez.

Un style de vie minimaliste est propre à chacun

Avoir le moins possible est un défi intéressant, mais ce n’est pas pour tout le monde. Pour ma part, je ne vois pas cela comme étant l’idée centrale du minimalisme. Tout comme la façon dont quelqu’un peut avoir un style de vie minimaliste sans l’esthétique, il peut aussi avoir l’esthétique sans le style de vie. On ne sait jamais. Elle ne pas avoir de wardrobe capsule. Au contraire, sa garde-robe peut être pleine à craquer de vêtements et la personne peut être adepte du fast fashion.

Garde-robe minimaliste
Garde-robe minimaliste

En conclusion, ces deux parties du minimalisme sont similaires, mais aussi très distinctes. Un style de vie minimaliste va donc être différent pour chaque personne. Ce qui est à retenir c’est cette idée clé qui consiste à n’avoir que des choses qui apportent une valeur ajoutée à votre vie et à éliminer tout ce qui n’en apporte pas.

Et vous, qu’en pensez-vous ? J’aimerais connaître vos réflexions et vos commentaires sur les similitudes et les différences entre un style de vie minimaliste et une esthétique minimaliste.

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List