Pourquoi il ne faut pas confondre style de vie minimaliste et minimalisme esthétique !

Vivre en minimaliste

Beaucoup de gens pensent qu’un style de vie minimaliste, c’est vivre dans un appartement aux murs blancs et s’habiller uniquement en noir et blanc. Cela vient de la confusion entre le minimalisme esthétique et le minimalisme du mode de vie. Ce n’est pas du tout la même chose. Et en mélangeant ces 2 notions différentes, beaucoup de personnes ne voit dans le minimalisme que cette esthétique très épurée avec des murs blancs et vides. Bien sûr, c’est possible d’avoir un style de vie minimaliste associé à une esthétique minimale… Mais vous n’avez pas besoin de cette dimension ultra-épurée pour consommer éthique ou pour pratiquer le minimalisme au quotidien dans votre vie.

Le minimalisme esthétique : l’art d’épurer au maximum pour un retour aux lignes simples

Le minimalisme en tant que design et style artistiques consiste à épurer au maximum un objet. Et c’est là l’idée principale. Le design minimaliste est devenu populaire entre le milieu et la fin du XIXe siècle dans l’art, l’architecture, ainsi que dans la musique et de la mode. L’esthétique minimale implique souvent des lignes droites, des formes simples et des palettes de couleurs neutres monochromes.

Style de vie minimaliste et minimalisme esthétique
Minimalisme esthétique : design et couleurs ulta-épurés

Le style de vie minimaliste : l’art de vivre sans les choses qui n’ont pas de valeur ajoutée (pour vous)

Aujourd’hui, le mode de vie minimaliste (slow lifestyle) est très tendance. C’est une volonté et un besoin de se recentrer. L’idée principale d’un style de vie minimaliste c’est avant tout de supprimer de votre vie les choses qui n’ont pas de valeur ajoutée. C’est l’idée de se concentrer d’avantage sur l’Être plutôt que l’Avoir. On privilégie alors davantage les expériences plutôt les choses matérielles. Un style de vie minimaliste est une logique de « moins mais mieux », c’est donc la qualité plutôt que de quantité.

En adoptant un lifestyle minimaliste, vous recherchez en priorité les choses qui vous rendent heureux et vous inspirent… et surtout que vous utilisez vraiment ! Ici, il n’est plus question de s’encombrer et que ce soit de votre salon au dressing, le tri s’impose.

À chacun sa vision d’une mode de vie minimaliste. En fonction de sa personnalité, de ses goûts, besoins et envie… votre style de vie centré sur le fonctionnel pourra être minimaliste avec des murs blancs et vierges ou avec des murs recouverts d’art et de photographies. Le principal étant que chaque objet vous inspire et vous rende heureux. Adopter un style de vie minimaliste ne signifie absolument pas de rendre sa vie vide, triste et grise ! Comme pour chaque vêtement que vous avez dans votre dressing minimaliste, il faut que les objets qui remplissent et décorent votre maison participent à votre épanouissement au quotidien.

Style de vie minimaliste côté mode
S’habiller minimaliste peut être en noir et blanc mais pas seulement !

Que retenir du style de vie minimaliste pour une mode éthique ?

Côté mode, si vous voulez consommer mieux et vous vous avez envie d’une garde-robe minimaliste pour vous habiller responsable, il existe des tonnes de blogs green inspirants !

Ne vos découragez pas en pensant que la slow fashion est veut dire qu’il faut s’habiller en noir tous les jours… Un style de vie minimaliste c’est avant tout la recherche du bonheur ailleurs que dans le matériel. Alors si avoir un dressing éco-responsable vous tient à cœur, vous pouvez avoir un sac éthique, des bijoux équitables et des t-shirts coton bio ultra-tendances. Le plus important de rester fidèle à vos valeurs et vos envies !

Un style de vie minimaliste : une histoire propre à chacune

Avoir le moins possible c’est un défi intéressant dans un mode de vie minimaliste, mais ça ne convient pas à tout le monde ! Il est possible d’avoir un style de vie minimaliste sans tomber dans une esthéthique ultra-épurée… Il ne faut pas confondre slow fashion, slow lifestyle et style épuré… Une femme peut A-DO-RER la mode et le design minimaliste avec des codes monochromes et des lignes simples et avoir un dressing plein à craquer…

Garde-robe minimaliste
À vous de créer la garde-robe minimaliste qui vous ressemble

En conclusion, le minimalisme peut recouvrir deux choses différentes et un style de vie minimaliste va donc être différent pour chaque personne. Ce qui est à retenir c’est de se concentrer sur les choses qui vous apportent VRAIMENT une valeur ajoutée à votre vie et chercher à éliminer toutes les choses superflues qui vous encombrent (l’esprit et les placards !).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis bien curieuse de savoir ce qu’un style de vie minimaliste signifie pour vous !

➜➜ NOS AUTRES ARTICLES SUR LA MODE ÉTHIQUE :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List