Comment ranger ses sacs : tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire !) pour bien ranger ses sacs à main

comment ranger ses sacs à main inaden-min

Comment ranger ses sacs ? En voilà, une question importante ! Surtout si vous considérez vos sacs de vrais compagnons à qui vous confiez toute votre vie (ou presque!). Si vous lisez cet article, c’est que vous aimez vos sacs et que vous souhaitez en prendre soin. Tout comme mes clientes qui commandent leur sac en cuir Inaden en ligne et qui souhaitent avoir le plaisir de les porter longtemps !

Vous êtes au bon endroit : ici, je vous explique comment ranger ses sacs à main facilement et surtout les erreurs à éviter pour les garder (très) longtemps !

Comment ranger ses sacs à main ? Ce qu’il faut déjà savoir.

Avant de passer aux choses pratiques (et de planquer vos sacs dans votre placard), il faut déjà revenir sur des principes de base. Cela permet de comprendre pourquoi il est important de bien ranger ses sacs dans son dressing !

1. Le sac à main : l’accessoire mode indispensable !

Le sac est l’un de nos accessoires préférés pour affirmer notre style. Pour un style casual, plutôt bohème chic, sophistiqué ou carrément sportwear, le sac est LA pièce qui boostera vos looks au quotidien. Notre sac à main, on le porte chaque jour et on attend de lui qu’il soit pratique et tendance. 

2. Les sacs de qualité : un investissement pour toute une vie

Que vous ayez investi dans un it-bag ou que vous privilégiez la qualité d’un sac en cuir, vos sacs à main méritent toute votre attention et doivent être bien rangés pour ne pas s’abîmer.

Après tout si vous avez pris le temps de bien choisir votre sac c’est pour qu’il dure longtemps, n’est-ce pas ?

3. Un sac inutilisé peut quand même s’abîmer

Certains de vos sacs ne quittent que rarement vos placards ? Attention, certaines matières naturelles comme le cuir ou le daim par exemple nécessitent quelques précautions pour ne pas s’abîmer pendant un stockage longue durée. On y reviendra plus tard dans l’article mais sachez que les cuirs sont sensibles à la lumière, à la chaleur et surtout ils peuvent aussi capter les odeurs… Donc pour éviter une mauvaise surprise, en les sortant du placard, il est préférable de bien ranger ses sacs pour les protéger de la poussière, de l’humidité ou des expositions prolongées à la lumière.

4/ bien ranger ses sacs à main pour les sortir au bon moment !

Alors cela peut paraître évident.. mais parfois, il arrive qu’on « oublie presque » qu’on a des petites merveilles dans nos placards… simplement parce qu’elles ne sont pas sous notre nez. Alors on évite les sacs en bazar dans le fond d’un placard… ou pêle-mêle dans une boîte sous son lit… Le mieux est plutôt  de bien organiser le rangement de ses sacs pour en profiter vraiment. Par exemple, vous pouvez très bien ranger vos sacs par usage : les pochettes de soirée, les grands sacs pour tous les jours, les petits sacs pour les vacances, etc… 

Ou pourquoi pas par couleur ? En classant les sacs noirs, les sacs rouges, les sacs marrons, etc… cela vous permet de les associer à vos tenues en un clin d’oeil !

Comment ranger ses sacs ? C’est finalement une question d’organisation personnelle et d’habitudes. Optez pour ce qui vous facilite la vie et vous permet de porter vos sacs préférés quand vous en avez envie !

Comment ranger ses sacs : en commençant par faire le tri, pardi !

Si vous êtes une adepte du rangement zen selon Marie Kondo, vous aurez sûrement le réflexe de faire le tri avant de ranger vos sacs. Trier pour ne garder que vos sacs préférés, ceux que vous portez régulièrement. Privilégiez les beaux basiques intemporels (le sac bourse cuir en fait définitivement parti hein !) surtout si vous avez décidé de passer à un dressing minimaliste !

Une fois que vous aurez trier vos sacs, videz-les ! Oui, on évite de ranger dans son dressing, un sac qui n’est pas entièrement vidé. Sait-on jamais, un oubli et ça peut-être la catastrophe : imaginez la petite clémentine oubliée pendant des semaines dans votre sac bien planqué au fond du placard… dégâts sont garantis, mauvaise odeur comprise !

Si vous changez très souvent de sac, le meilleur conseil que j’ai à vous donner est d’opter pour les pochettes ! Elles sont imparables pour organiser son sac à main et faciliter les transferts de sac à sac. Une, deux et hop, on les glisse dans le sac du jour !

3 règles de base à suivre pour bien ranger ses sacs dans son dressing !

1. Utiliser les dust-bags pour ranger ses sacs à main

Tous les sacs en cuir Inaden sont livrés avec leur dust-bag. Le dust-bag est un sac de protection, souvent en coton, et imprimé du nom de la marque. Sur nos dust-bags, on peut lire l’histoire de nos sacs éthiques !

Tous les sacs de qualité sont livrés avec leur dust-bag afin de les protéger lorsqu’ils ne sont pas portés. Ces dust-bags doivent vous servir à ranger vos sacs dans votre dressing (ou ailleurs) afin de les préserver dans le temps.

2. Ranger ses sacs à la verticale

Vertical ou horizontal ? Optez pour un rangement des sacs vertical (en les posant debout): surtout, on n’empile pas ses sacs à main ! C’est la fausse bonne idée en se disant qu’on gagne de la place dans son dressing et ça peut avoir des conséquences plutôt désastreuses sur vos sacs.

Le poids risque d’abîmer les sacs d’en dessous et aussi de créer des plis disgracieux qui abîmeront définitivement les sacs en cuir.. non, tant que c’est possible, on range ses sacs debout les uns à côté des autres.

Une autre fausse bonne idée : suspendre ses sacs à main… à moins que vous n’ayez suffisamment de place pour suspendre un seul sac par patère. Ce qui dans la réalité n’est pas souvent le cas. Résultat : plusieurs sacs accrochés sur une même patère et les matières se frottent et s’abîment au contact des uns des autres… Non, vraiment je ne vous le conseille pas.. Sauf peut-être pour une jolie mise en scène lifestyle dans votre entrée par exemple où vous pourrez accrocher votre sac du moment à côté de votre manteau, vos chaussures et votre chapeau !

3. On embourre les sacs non portés !

Pour que vos sacs à main tiennent bien debout sur l’étagère de votre dressing, je vous invite à les rembourrer délicatement. Cela permettra à vos sacs en cuir souple de garder leur jolie forme.

La cerise sur le gâteau, c’est de les classer : si vos sacs sont bien à l’abri dans leur dust-bag et que vous en avez vraiment beaucoup, arrangez-vous pour les classer et pourquoi pas ne pas mettre une jolie étiquette de description pour identifier rapidement les sacs rangés dans votre dressing ?

Quelles solutions pour ranger ses sacs à main si on a pas de dressing ?

Ok, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un dressing à la maison. Pas de panique ! Beaucoup de solutions pratiques existent pour le rangement des sacs à main dans les petits espaces et éviter le bazar.

Comment ranger ses sacs sans dressing ? En adoptant un petit meuble vintage à étagères pour y  ranger vos sacs à main par exemple. Avec quelques DIY faciles vous arriverez à réaliser un rangement de sacs à main très tendance !

Cela peut aussi être en utilisant des rangements suspendus spécialement conçu pour eux et qui peuvent s’accrocher derrière une porte, astucieux, non ?

Dressing ou pas dressing, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose pour bien ranger vos sacs à main en cuir : c’est qu’il vous faut impérativement les protéger de la poussière, la chaleur, la lumière et des frottements intempestifs… Les ranger dans leur dust-bag est déjà un très bon premier réflexe et ensuite, optez pour le rangement qui vous convient le mieux !

Voilà, j’espère que vous savez maintenant comment ranger ses sacs et ses cabas ! Dans un dressing, un placard, sur un joli meuble vintage ou derrière une porte : quel rangement de sacs vous convient le mieux ? Dites-moi en commentaire votre solution 🙂

 ➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour prendre bien soin de vos sacs en cuir :

Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM