Comment nettoyer un sac en cuir : 5 astuces testées et approuvées !

comment nettoyer un sac en cuir

Edit 24/07/19 : Comment nettoyer un sac en cuir ? Si tu lis cet article, c’est que tu as sans doute un sac en cuir que tu aimes beaucoup et dont tu veux prendre le plus grand soin. Je te félicite pour cela ! Quoi de plus beau qu’un sac en cuir bien entretenu et qui dure toute une vie ? Nos sacs pour femme sont imaginés comme de vrais intemporels et surtout sont fabriqués à la main avec beaucoup de soin pour durer longtemps. En plus, ce sont des sacs éthiques !

Un petit conseil avant que tu lises l’article : pour prendre bien soin de ton sac en cuir préféré, pense bien à l’imperméabiliser régulièrement pour le protéger des tâches et aussi passe lui de temps en temps un baume spécial cuir (sauf daim/suède) pour le nourrir. Bon nettoyage !


Comment nettoyer un sac en cuir ? Mes clientes me posent souvent la question lorsqu’elles commandent leur sac en ligne alors j’ai décidé de partager avec vous les 5 astuces testées et approuvées que je leur recommande pour bien entretenir leur sac en cuir Inaden.

Ces astuces ont fait leur preuve mais attention tout de même, il faut toujours tester ces méthodes avec précaution pour s’assurer que le cuir de votre sac réagit bien. L’idée n’est pas d’aggraver la situation ! Il faut donc toujours faire un test préalable sur une petite partie non visible du sac.

1. Comment nettoyer un sac en cuir : les tâches de gras

Comment nettoyer un sac en cuir tâché de gras de manière naturelle ?

Avec la terre de Sommières ! Celles qui connaissent déjà cette argile miracle savent que celle-ci est redoutable pour toutes les tâches de gras sur de nombreux matériaux… donc le cuir !

Pour enlever une tâche de gras sur votre sac en cuir, saupoudrer généreusement et sans tarder de la terre de Sommières sur la tâche et laisser absorber pendant 2-3 heures voir plus longtemps. Ensuite, retirer l’argile et frottez doucement.

Cette astuce naturelle est vraiment redoutable contre les tâches de gras sur le cuir. À tester sans hésitation !

2. Comment nettoyer un sac en cuir : les tâches de vin rouge et de café

Vous avez tâché votre sac en cuir avec du vin rouge ou de café ? Pas de panique ! 

Il est encore possible d’enlever les tâches de vin sur cuir. Voici l’astuce à tester pour nettoyer une tâche de vin sur du cuir : avec un chiffon imprégné d’un peu d’alcool à 90° légèrement dilué, tamponnez délicatement la tâche. Utiliser un petit coton-tige humide pour rincer la zone nettoyée et laisser sécher à l’air.

Attention, tester d’abord sur une toute partie de la tâche car il faut toujours vérifier comment le cuir réagit au traitement !

3. Le lait démaquillant pour nettoyer en douceur un sac en cuir

Votre sac en cuir est sale ? Si le cuir n’est pas tâché de gras, vous pourrez le nettoyer très facilement sans même utiliser de produit spécifique pour le cuir.

Alors comment nettoyer un sac en cuir avec ce qu’on a sous la main ? En utilisant son lait démaquillant 🙂

Une amie m’a confié cette astuce et m’a montré le résultat : incroyable ! Il suffit de prendre un chiffon doux et de passer un peu de lait démaquillant par mouvements circulaires.

Tout pareil : je vous recommande de faire le test avant d’en badigeonner votre sac en cuir. Attention, ne surtout pas appliquer sur les cuirs suédés ou retournés !

4. Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs d’un sac en cuir

On vous avez déjà expliqué comment désodoriser un sac en cuir qui sent mauvais… Mais, un petit rappel c’est toujours bien 🙂

Étant une matière naturelle, le cuir peut absorber de mauvaises odeurs (fumée, nourriture, sueur…). Et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Pour y parvenir, un petit ingrédient naturel mais drôlement efficace : le bicarbonate de soude !

Saupoudrez votre sac en cuir de bicarbonate et enfermez-le dans une taie d’oreiller par exemple. Laissez reposer au moins une journée. Retirez délicatement le bicarbonate avec un chiffon ou une petite brosse à poils doux.

Cela marche aussi pour les intérieurs en cuir 😉

5. Une petite gomme pour effacer les tâches sur un sac en daim

On vous avez déjà donné des astuces pour bien nettoyer un sac en cuir daim (ou sac suède). Voici une petite piqûre de rappel 🙂

Les peaux retournées sont des cuirs plus fragiles et demandent une attention particulière. En cas de tâche sur un sac daim (ou sac suède), je vous conseille d’essayer de le nettoyer en douceur avec une gomme spéciale « daim ». Ne pas frotter comme une sauvage : cela abîmerait irrémédiablement la matière…!

Sinon bien sûr, vous pouvez toujours vous rendre chez un spécialiste du cuir ! Il saura vous répondre et vous proposer les produits adaptés pour votre sac en cuir.

Voilà, je vous ai donné 5 astuces pour bien nettoyer votre sac en cuir. Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour prendre soin de votre sac à main préféré ? Partagez-les nous en commentaires 🙂

➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour bien entretenir vos sacs en cuir :


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM