Nettoyer un sac en cuir beige ou clair : 5 méthodes pour venir à bout des tâches les plus tenaces !

nettoyer-sa-cuir-beige

Edit 23/03/2021 : Comment nettoyer un sac en cuir beige ou de couleur claire ?

Que ce soit pour les vêtements, les meubles, les chaussures ou les sacs à main, les couleurs beige ou écru, c’est beau mais c’est salissant.

Les tâches et salissures se verront plus facilement sur un sac en cuir beige ou cuir clair que sur un sac en cuir foncé. Pour cette raison, il faudra en prendre particulièrement soin et bien nettoyer son cuir plus régulièrement.

Voici donc 5 méthodes pour nettoyer un sac à main en cuir clair et lui redonner de l’éclat en un clin d’oeil. Dans cet article, vous apprendrez :

sac cuir beige clair sale nettoyé

Comment éviter les tâches sur un sac en cuir beige

On ne le répètera jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir.

Pour votre sac à main en cuir clair, voici 3 conseils pour le garder en bon état malgré un usage quotidien :

1.Imperméabilisez votre sac en cuir clair pour le protéger des tâches

Ce conseil d’entretien est valable pour tous les sacs à main en cuir mais surtout pour les cuirs clairs. Comme ils sont plus salissants, c’est encore plus important !

Nous recommandons toujours à nos clientes de le faire la 1ère utilisation de leur sac. Et par la suite, de le faire plus régulièrement tous les 2-3 mois en routine d’entretien.

S’il s’agit d’un sac en daim ou en suède de couleur claire, l’imperméabiliser est  indispensable pour vraiment le protéger des transferts de couleurs entre les matières (jeans, toiles en tissus, etc…)

2. Détachez rapidement votre sac à main beige en cas de tâches sur le cuir

Bien sûr, l’idéal serait de ne pas faire de tâche sur un cuir clair ou beige, mais ce sont des choses qui peuvent évidemment arriver à un sac à main porté tous les jours.

Alors le tout sera d’avoir les bons réflexes de nettoyage. 

Car plus vite vous nettoierez la tâche, mieux vous arriverez à la faire disparaître !

Par exemple, au restaurant, évitez de garder votre sac à main sur les genoux. Ainsi, il ne recevra pas d’éclaboussure de gras, de vin ou autres. Ce sont des tâches difficiles à nettoyer sur les cuirs, surtout s’ils sont clairs.

3. Rangez votre sac à main dans un pochon en tissu quand vous ne le portez pas

Une bonne habitude à prendre lorsque vous rangez vos sacs à main, c’est de les protéger dans un pochon en tissu.

D’une manière générale, cela évitera que vos beaux sacs en cuir prennent la poussière ou qu’ils soient tâchés par inadvertance.

Car des sacs bien entretenus au quotidien et bien rangés s’ils ne sont pas portés, ce sont des sacs que vous garderez longtemps !

1. La méthode fiable, rapide et efficace pour nettoyer un sac en cuir beige ou clair

Voici les étapes à suivre pour un bon nettoyage d’un cuir clair trop sale :

Pour commencer, dépoussiérez votre sac à main avec une petite chamoisine. Profitez-en pour passer un petit coup d’aspirateur à l’intérieur de votre sac pour enlever miettes et saletés.

Ensuite, prenez un chiffon blanc propre et appliquez une Crème Spéciale Cuir sur tout votre sac par petits mouvements circulaires.

Laissez séchez puis enfin lustrer votre sac à main en douceur avec un chiffon doux.

Notre Kit d’entretien du Cuir contient le strict minimum pour nettoyer facilement votre sac. Sont inclus 1 Crème de Soin pour le Cuir + 1 Imperméabilisant Économique :

kit entretien spécial pour sac en cuir Imperméabilisant écologique + crème de soin nourrissante

2. Comment détacher un sac en daim de couleur clair

Heureusement, il existe plusieurs techniques pour bien nettoyer un sac en daim.

Pour les sacs en daim de couleur clair, il faudra utiliser une gomme spéciale pour enlever les tâches et les salissures sur le cuir suède.

Cependant, il faudra bien faire attention à frotter doucement pour éviter d’abîmer et faire pelucher la matière.

Notre Kit d’entretien Spécial Daim contient le strict minimum pour entretenir et nettoyer les sacs en cuir suède. Sont inclus: 1 Brosse en crêpe + 1 Imperméabilisant Écologique + 1 Rénovateur de couleur

kit d'entretien spécial cuir daim avec imperméabilisant écologique + brosse crêpe + renovateur

3. Nettoyer un sac en cuir beige simplement à l’eau et au savon

Vous pouvez aussi procéder à un petit nettoyage de votre sac en cuir clair (sauf daim / suède / nubuck) de la manière suivante :

Pour commencer, dépoussiérez bien votre sac et époussetez-le attentivement.

Ensuite dans un petit récipient mélangez un peu de savon de Marseille ou du savon noir dans de l’eau.

Prenez un chiffon blanc propre et trempez-le alors dans le liquide savonneux.

Essorez bien votre chiffon afin d’enlever l’excédent d’eau puis frottez en douceur votre sac à main en cuir avec le chiffon humide.

Laissez séchez et une fois bien sec, prenez le temps de passer une Crème de Soin pour nourrir le cuir et éviter qu’il ne se dessèche.

Avec cette méthode de nettoyage « maison », vous devriez pouvoir enlever facilement les plus grosses tâches et salissures de votre sac en cuir.

4. Enlever les tâches sur un cuir beige ou clair

Si votre sac à main est tâché, voici quelques solutions pour les enlever et retrouver un cuir impeccable en fonction du types de tâches :

  • Le gras : éliminez la tâche en utilisant le détachant naturel la Terre de Sommières
  • Tâche de vin : nettoyez la tâche en tamponnant avec un chiffon propre imbibé d’une solution d’eau avec un peu de vinaigre blanc.
  • Du stylo : appliquez délicatement un peu d’alcool à 70° pour dissoudre l’encre. Utilisez de préférence un coton-tige si la tâche est localisée.
Précaution à prendre : tout d’abord, testez toujours sur une petite partie non visible du sac pour vérifier comme le cuir réagit.

5. Faire appel à un professionnel du cuir pour détacher votre sac

Pour finir, si vous n’arrivez pas à venir à bout des tâches sur votre sac à main en cuir clair, vous pouvez toujours le confier à un spécialiste. Il peux vous proposer une solution pour le nettoyer avec un traitement professionnel. Ce sera certainement plus coûteux mais sûrement efficace.

Maintenant, vous connaissez tous nos conseils pratiques pour nettoyer un sac en cuir clair. Appliquez-les régulièrement tous les 2-3 mois pour garder vos sacs préférés en parfait état le plus longtemps possible.

Avez-vous des sacs en cuir beige dans votre dressing ou bien vous les évitez par peur de les salir trop facilement ? Dites-moi votre avis en commentaire, ça m’intéresse !

➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour prendre bien soin de vos sacs en cuir :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.