Un sac en cuir qui sent mauvais : les solutions à essayer pour faire disparaître les mauvaises odeurs !

sac en cuir qui sent mauvais conseils

Edit 23/02/2021 : Votre sac en cuir sent mauvais et vous vous demandez comment enlever cette mauvaise odeur de votre sac qui vous gêne terriblement ? 

Dans cet article, je vous partage 3 astuces pour enlever les mauvaises odeurs sur un sac à main en cuir. Car la bonne nouvelle (pour votre sac à main et vous) c’est qu’il est possible de résoudre ce petit problème facilement.

Donc si l’odeur de votre sac vous dérange, vous devrez pouvoir trouver une solution efficace dans cet article écrit pour toutes celles qui cachent désespérément dans leur placard un sac qui sent mauvais.

La méthode pour faire disparaître les mauvaises odeurs d’un sac en cuir :

Lisez la 1ère partie de l’article pour déterminer la cause de la mauvaise odeur de votre sac et ensuite, testez l’une de nos 3 astuces pour le désodoriser :

Un sac en cuir qui sent mauvais : les causes possibles

Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer une mauvaise odeur du cuir.

Pour commencer, il faut juste bien faire la différence entre une odeur de cuir désagréable et un cuir qui pue car il aura « attrapé » une mauvaise odeur. En fonction de l’origine des mauvaises odeurs sur votre sac en cuir, les solutions seront différentes pour les faire disparaître.

Un cuir de mauvaise qualité, ça ne sent pas bon

Un sac fabriqué dans un cuir de mauvaise qualité risquera de sentir mauvais.

Par exemple, il est très difficile d’enlever une odeur d’un sac chinois de qualité médiocre.

Pour la simple et bonne raison que l’odeur est inhérent au cuir du sac.

Pour éviter, ce problème il vaut mieux bien choisir ses sacs à main en tenant compte de la qualité de fabrication.

Un cuir mal tanné, ça sent très mauvais

Si vous avez acheté un sac artisanal en vacances au Maroc par exemple, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en rentrant..

En effet, selon les types de peaux et la qualité des procédés de tannage, il est possible que les cuirs soient plus ou moins sensible à l’humidité ambiante.. d’où une odeur désagréable et tenace !

Il vous sera donc difficile, voire impossible, d’enlever l’odeur du cuir marocain.

Un cuir qui… n’est pas du vrai cuir

Certaines femmes se plaignent de l’odeur de leur sac en cuir pour se rendre compte qu’il ne s’agit en réalité pas de cuir

Les sacs en simili-cuir en pu (polyuréthane) sont fabriqués à partir de matières plastiques. Ces sacs en faux cuir risquent de sentir… le plastique.

Si votre sac en simili cuir sent mauvais, il n’y a malheureusement pas vraiment de solution miracle pour y remédier.

Un cuir qui sent le renfermé

Vous avez craqué sur un sac à main vintage, chiné amoureusement, sauf qu’il a cette odeur du « vieux » qui est tout sauf sexy.

Pas de panique : si vous vous demandez comment enlever l’odeur de renfermé d’un sac à main, essayez quelques astuces décrites plus bas dans cet article.

Un cuir qui a absorbé les mauvaises odeurs extérieures

Il arrive aussi qu’un sac en cuir de très bonne qualité « attrape » des mauvaises odeurs.

C’est le cas si vous portez votre sac souvent : les odeurs de tabac, de gras, de sueur etc.. peuvent imprégner le cuir. Si c’est le cas de votre sac à main, essayez l’une des astuces décrites plus bas dans l’article.

Un sac peut « prendre » une mauvaise odeur si vous ne le portez pas et qu’il est (trop longtemps) rangé dans un endroit non aéré.

N’oubliez pas que le cuir est une matière naturelle qui a besoin de respirer. Pour éviter que cela arrive, je vous recommande de suivre nos conseils pour bien ranger vos sacs à main.

L’odeur du cuir neuf (un peu entêtante parfois !)

Attention, il ne faut pas confondre ‘odeur’ ET ‘mauvaise odeur’. 

Le cuir est une matière naturelle qui a sa propre odeur. Il y a une odeur caractéristique du cuir neuf : c’est une odeur chaude et épicée.

Bien sûr, nous ne sommes pas toutes sensibles de la même façon aux odeurs.

C’est pourquoi une « bonne odeur de cuir » pour certaines sera une « odeur désagréable » à supporter pour d’autres.

Un sac qui sent (bon) le cuir, c’est donc plutôt bon signe et c’est gage de bonne qualité.

Si vous faites partie de celles que l’odeur du cuir dérange, sachez que celle-ci va s’estomper à l’usage. Portez régulièrement votre nouveau sac à main en cuir et vous ne sentirez bientôt plus rien !

Toutes nos clientes nous disent que nos sacs Inaden sentent vraiment « le bon cuir ». Si vous êtes curieuse, voici un aperçu de notre collection de sacs éthiques pour femme :

Enlever les mauvaises odeurs d’un sac : 3 astuces à tester pour le désodoriser !

C’est vraiment dommage de laisser au fond du placard un beau sac en cuir juste parce qu’il sent mauvais…

Si les mauvaises odeurs de votre sac proviennent de son usage (contact avec l’extérieur), du fait que le cuir sent fort parce qu’il est tout neuf ou simplement parce qu’il a été renfermé longtemps : testez l’une des nos solutions pour les faire disparaître. 

Voici donc 3 astuces plutôt simples pour désodoriser le cuir et vous débarrasser des mauvaises odeurs de cuir de votre sac.

Recommandation importante : réalisez toujours un test sur une petite partie non visible de votre sac à main afin de vérifier que le cuir réagit bien. Le but n’est pas de faire de dégâts mais de pouvoir sortir ce sac de votre placard.

1. Les crèmes de soin pour nettoyer le cuir

Les crèmes de soin pour le cuir sentent bon et contiennent des agents destructeurs d’odeur.

Vous pouvez vous procurer notre Kit d’entretien Spécial pour les Sacs en Cuir, que l’on recommande à toutes nos clientes et qui contient le strict minimum pour prendre soin de vos sacs à main :

kit entretien spécial pour sac en cuir Imperméabilisant écologique + crème de soin nourrissante

Appliquez généreusement le Soin Spécial Cuir sur votre sac à main en faisant pénétrer par massage doux et circulaires. Ensuite laissez sécher à l’air libre.

En plus d’être nourri, votre sac en cuir aura désormais une odeur agréable.

Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Attention : ne jamais utiliser de crèmes ou de laits sur cuirs de type nubuck, daim ou suède !

2. Désodoriser le cuir avec du bicarbonate de soude :

Pour enlever les mauvaises odeurs, le bicarbonate fait des merveilles et sur le cuir aussi ! 

Prenez d’abord un chiffon légèrement humide puis frottez en douceur votre sac. Ensuite, déposez une couche généreuse de bicarbonate de soude pendant quelques heures. Enfin, retirez le bicarbonate en douceur. 

Pour chouchouter votre sac à main comme il faut, suivez nos conseils pour une petite séance d’entretien du cuir.

3. Des huiles essentielles contre les odeurs sur le cuir

Attention : ne confondez pas « huile essentielle » et « parfum corporel ». N’aspergez jamais votre sac en cuir de parfum, vous risqueriez de l’endommager irrémédiablement.

Voici la procédure à suivre pour désodoriser le cuir avec une huile essentielle :

Sur un chiffon imbibé d’un peu de Crème pour Cuir, ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles. Massez alors doucement votre sac et ensuite laisser sécher à l’air libre.

Si les mauvaises odeurs se trouvent plutôt à l’intérieur de votre sac à main, essayez la solution suivante : diluez quelques gouttes essentielles dans de l’eau et et vaporisez délicatement sur toute la doublure et l’intérieur de votre sac cousu. 

Voilà, maintenant vous connaissez les raisons possibles des mauvaises odeurs du cuir et aussi comment les faire disparaître. Alors, ce sac en cuir qui sent mauvais, vous le sortez du placard ?

Si vous avez d’autres astuces testées et approuvées, partagez-les avec nous en commentaires 🙂

➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour prendre bien soin de vos sacs en cuir :


Hello, je suis Natty et j’ai créé la marque Inaden pour changer le monde ! Bienvenue sur ce blog !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.