Un sac en cuir qui sent mauvais : les solutions à essayer !

sac en cuir qui sent mauvais conseils

Edit 20/07/19 : Votre sac en cuir sent mauvais ? Pas de panique, on vous donne ici quelques astuces pour corriger ce petit problème facilement. Sachez tout de même que la qualité du cuir y est pour beaucoup ! Toutes nos clientes sont unanimes : nos sacs en cuir faits main avec amour sentent BON le cuir.. et c’est normal : nous choisissons les meilleurs cuirs pour fabriquer notre collection de sacs éthiques !

Si l’odeur de votre sac vous dérange, suivez nos conseils et dites-nous en commentaires ce qui a marché pour vous 🙂


Rien de plus désagréable, qu’un sac en cuir qui pue… euh pardon, un sac en cuir qui sent mauvais ! Mais avant de planquer votre sac dans le fond du placard, voyons si on peut y faire quelque chose 🙂

L’odeur de cuir : les bonnes et les mauvaises !

Attention, il ne faut pas confondre ‘odeur’ ET ‘mauvaise odeur’. 

Le cuir est une matière naturelle et surtout, c’est une matière qui vit. Il est donc tout à fait normal qu’elle ait une odeur et aussi qu’elle s’imprègne des odeurs qui l’entourent.

C’est plutôt difficile de définir une odeur mais je dirais qu’une odeur de cuir doit être légèrement perceptible, se située dans des tonalités chaudes et surtout sentir bon !

Un sac qui sent le cuir, c’est donc plutôt bon signe surtout pour un sac en cuir que vous venez de vous offrir 🙂 Cela vous rappelle que vous avez bien choisi votre sac et qu’il va vous durer des années !

Pour l’odeur du cuir, sachez que celle-ci va s’estomper à l’usage. deux – trois sorties avec votre nouveau sac et vous ne sentirez bientôt plus rien !

Un sac en cuir qui sent mauvais… mais pourquoi ?

Si vous lisez encore ceci c’est que décidément, oui votre sac en cuir sent mauvais… d’une odeur âcre, un peu acide, qui est franchement déplaisante au nez de n’importe qui…

Selon les types de peaux et la qualité des procédés de tannage, il se peut que le cuir soit plus sensible à l’humidité ambiante.. d’où une odeur désagréable et tenace !

Nos sacs en cuir sont fabriqués (avec amour) à partir de beaux cuirs de vachette naturels spécifiquement traités pour résister à des taux d’humidité élevés. Cela leur permet d’être résistants et surtout de sentir bon le cuir ! Si vous aimez les sacs femme casual, découvrez vite notre collection de sacs bohème chic :

Parfois aussi, un sac en cuir de bonne qualité peut sentir mauvais simplement à cause de son environnement, de son usage, voir même d’un non-usage (pour un sac vintage par exemple)… alors un sac qui a « attrapé » une mauvaise odeur, ça arrive… Heureusement, cela se soigne plutôt bien en général 🙂

3 Astuces pour désodoriser les mauvaises odeurs de cuir

C’est vraiment dommage de laisser au fond du placard un sac en cuir qui sent mauvais…
Voici donc 3 astuces plutôt simples pour désodoriser le cuir et vous débarrasser des mauvaises odeurs de cuir de votre sac.

Attention, réalisez TOUJOURS un test sur une petite partie non visible de votre sac, histoire de vérifier que le cuir réagit bien et que vous n’allez pas faire de dégâts…!
Après tout l’objectif est bien de pouvoir sortir ce sac du placard, n’est-ce pas ? 🙂

#1 Le bicarbonate de soude :

Pour enlever les odeurs, le bicarbonate fait des merveilles et sur le cuir aussi ! Prenez un chiffon légèrement (j’ai bien dit légèrement) humide, et frotter en douceur votre sac. Ensuite, déposer une couche généreuse de bicarbonate de soude pendant quelques heures.

#2 Les crèmes de soin pour le cuir

Les crèmes de soin sentent bon et surtout contiennent des agents destructeurs d’odeur (du moins, pour les meilleures d’entre elles). Tartinez-en généreusement votre sac en faisant pénétrer par massage doux et circulaires. Laissez sécher à l’air libre. En plus d’être nourri, votre cuir aura désormais une odeur agréable. Renouveler plusieurs fois si nécessaire.
Attention, ne jamais utiliser de crèmes ou de laits pour des peaux retournées (de type nubuck, daim ou suède).

#3 Des huiles essentielles (surtout pas de parfums corporels hein !)

Sur un chiffon imbibé de crème ou de lait pour cuir, ajouter deux gouttes d’huiles essentielles. Masser doucement votre sac et laisser sécher à l’air libre. Il est aussi possible de diluer quelques gouttes essentielles dans de l’eau et et vaporiser l’intérieur du sac. Lavande ou orange douce : avec cette astuce, vous pouvez même choisir le parfum de votre choix.

Alors, ce sac en cuir qui pue, on le sort du placard ?
J’espère que oui ! Si vous avez d’autres astuces testées et approuvées, je suis bien curieuse de les connaître.
Alors partagez-les avec nous en commentaires 🙂

➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour prendre bien soin de vos sacs en cuir :


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List