Comment choisir son sac à main : les 5 conseils à suivre pour trouver le sac qu’il vous faut !

comment choisir son sac à main

Edit 04/08/19 : Comment choisir son sac à main ? Car les sacs à main sont une affaire sérieuse ! Et il n’est pas question de succomber à un coup de cœur sans se poser quelques questions pour être sûre de faire le bon choix de sac. À moins bien sûr que vous ne soyez une collectionneuse de sacs… et dans ce cas, vous trouverez toujours une bonne raison de craquer… parce qu’après tout, on a le droit de se faire plaisir aussi, hein !

Si vous voulez trouver le bon sac, le sac parfait qui ne vous quittera plus, on vous a listé ici quelques critères pour bien le choisir en fonction de vos besoins et surtout de votre style. Découvrez aussi notre collection de sacs en cuir pour femme fabriqués avec amour ! 

Sait-on jamais, votre nouveau sac se cache peut-être parmi nos cabas, nos sacs bandoulières et nos jolies bourses en daim 😉

Bonne lecture !


C’est la rentrée les cool girls! Alors oui, c’est la fin des vacances et cette ambiance bohème chic qu’on aime tant… Avec l’automne, on reprend la chanson « métro, boulot, dodo » comme diront certaines… Mais voyons le bon côté des choses : c’est l’occasion parfaite pour s’offrir un nouveau sac à main ! Même si bien sûr, on n’a pas franchement pas besoin d’excuse pour se faire plaisir, hein 😉

Alors voyons plutôt… un cartable, une jolie besace ou sac seau ? Un brin rétro, plutôt chic ? Sac bandoulière ou porté épaule ? Ça en fait des questions à se poser… Comment choisir son sac à main et être sûre de trouver le bon ? Je vous livre ici 5 conseils à suivre pour bien choisir votre sac avant de l’acheter.

1. Comment choisir son sac à main sans se tromper

Pour bien choisir, il faut se poser les bonnes questions et vérifier quelques petites choses importante avant d’acheter son nouveau sac.

Un sac oui… Mais pour quoi faire ?
Oui, ça paraît un peu trivial dit comme ça.. Pourtant, c’est la première question qu’il faut se poser pour bien choisir son sac à main surtout si vous avez décidé de passer sur un dressing minimaliste et que vous avez déjà fait un grand tri dans vos placards !

Pour ne pas se tromper, il faut donc bien vous poser la question de l’usage de votre sac et de votre mode de vie.

Quel genre de sac recherchez-vous ? Un sac pour tous les jours ou un sac tendance, une pièce forte, pour des looks plus stylés ?

En fonction de son usage, réfléchissez à ce que vous mettrez DANS votre sac. Par exemple, pour un sac qui vous suivra au travail, optez plutôt pour un sac grand format qui vous permettra d’y emporter tout ce dont vous avez besoin au long de votre journée. Pareil, si vous êtes une maman active, vous aurez probablement besoin d’un grand sac bandoulière, plutôt léger et agréable à porter à l’épaule, pour avoir les deux mains libres 😉

S’il s’agit plutôt de vous balader léger, avec le strict minimum, optez pour un sac format mini comme notre jolie bourse en daim qui pourra tout de même accueillir votre livre de poche préféré en plus de vos essentiels !

Un petit secret aussi : la pochette c’est une alternative astucieuse (et mode !) au sac à main quand on veut sortir lookée mais sans se charger 🙂

2. Bien choisir la couleur de son sac

Ça y est, vous avez trouvé le modèle de sac parfait pour vous ?… Et là, vous hésitez : « je le prends en rouge ou en noir ? » car oui, quand il faut choisir son sac à main, le choix de la couleur est un vrai dilemme.

Pour être sûre de bien choisir son sac à main, il faut passer en revue son dressing et se demander si on pourra le porter facilement avec ses looks préférés. Mais attention, ne tombez pas dans le piège la facilité de vous dire que c’est du noir qu’il vous fait absolument.

Pour beaucoup d’entre nous, le noir est LA couleur par défaut. Passe-partout et intemporel, on ne s’en lasse jamais. Mais non, le sac qui va avec tout n’est pas (forcément) noir ! Un beau sac seau camel ou bordeaux se mariera également très bien avec la plupart des pièces d’un dressing et illuminera votre look en toute saison.

Vous seriez aussi surprise de découvrir que le jaune moutarde ou le bleu turquoise sont des couleurs faciles à associer à un dressing casual chic.

Comme dans la vie, tout est une question d’équilibre… Alors osez porter un sac rouge et si vous craquez pour un sac croco mais que vous vous dites que ce n’est pas pour vous… lisez notre article sur comment porter un sac croco tous les jours 😉

3. Comment choisir son sac à main pour qu’il dure longtemps ?

En plus, je ne sais pas pour vous mais quand j’ai vraiment un coup de coeur pour une pièce mode, elle devient MA pièce ! Que ce soit une superbe veste vintage, un beau pull en mailles ou un sac canon, si j’aime vraiment une pièce, j’aime pouvoir la porter encore et encore.

Et du coup, il faut qu’elle soit de qualité pour ne pas s’abîmer trop vite.

Faire le bon choix de sac dépend donc aussi de votre mode de consommation. Si vous êtes du genre fast fashion addict, vous vous direz que vous pourrez toujours changer de sac… demain ! Mais si vous êtes sensible à un slow lifestyle avec une consommation plus responsable   alors vous préférerez trouver un sac qui durera (vraiment) longtemps.

Surtout qu’un sac c’est un vrai notre compagnon : on l’aime, on le trimballe partout avec nous et on lui confie ce qu’on a de plus précieux.

Alors si vous aussi, vous préférez acheter un sac qui dure longtemps, je vous conseille d’opter pour des matières naturelles, solides et durables. C’est pour cela que les sacs en cuir ont ma préférence.

Parce qu’un sac en cuir bien entretenu peut durer des années et franchement, quoi de plus beau qu’un sac en cuir vieilli, tanné par le temps ?

4. Comment choisir son sac à main : une question de taille ?

Comment choisir son sac à main… en fonction de son physique ? Alors là, plusieurs petites théories existent… elles mettent l’accent sur la morphologie. Plein de règles qui nous expliquent que si on est petite, il faudra choisir un petit sac tandis que les grandes sont les seules à avoir la chance de pouvoir porter des sacs oversize… Je ne reviendrai pas sur les conseils de Cristinaaaaaa (Les reines du shopping pour celles qui n’auraient pas suivi…) et si vous avez envie de l’écouter, hé bien en cherchant bien, vous trouverez sûrement une bible Cordula sur « comment bien choisir son sac en fonction de sa morphologie »…

Mais moi je pense que, les règles c’est bien mais que le plus important c’est de SE sentir bien. Donc mon conseil là-dessus : choisissez surtout un sac qui vous plaît. Après tout, si vous êtes heureuse avec votre sac, c’est le principal, non ?

5. Le petit détail qui fait toute la différence

Tout est dans le détail, dit-on !
De jolies finitions, une boucle, un détail coloré… ça compte aussi et peut vous faire craquer.

Nous, on croit aussi qu’une belle fabrication responsable et éthique c’est important. On croit qu’une vraie histoire derrière de vrais beaux sacs à main, ça peut faire la différence et changer le monde !

C’est pour ça que tous nos sacs sont fièrement tatoués ‘crafted in Africa with love pour raconter leur histoire partout où ils iront. Plutôt chouette, vous ne trouvez pas ?

Voilà normalement, vous savez tout sur comment choisir son sac à main ! J’espère que ces petits conseils vous aideront à bien choisir votre sac. Et pour vous, quel est le critère le plus important quand vous achetez un nouveau sac à main ? Dites-le moi en commentaire !

 ➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire si le coeur t’en dit :


Hello, je m’appelle Anne-Solène !
J’adore la mode surtout quand elle est éthique !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM