Consommer éthique : le nouveau cool d’une génération consciente

consommer éthique

Quand l’éthique devient désirable… alors consommer éthique s’impose forcément comme un vrai lifestyle. Il y a quinze ans, on parlait tout juste de commerce équitable. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans qu’une initiative sociale ou environnementale ne soit lancée. C’est toute une génération consciente qui consomme différemment et le revendique à coups de hashtags sur les réseaux sociaux. Et ça, c’est franchement cool 🙂

Consommer éthique, ça veut dire quoi ?

Consommer éthique = consommer avec conscience. Ni plus, ni moins.
C’est se poser des questions sur le monde qui nous entoure. Se demander comment ce T-shirt peut être vendu à 4.99€ (?!)… Ou encore d’où proviennent les tomates du marché… en plein hiver.

C’est s’interroger sur la façon dont sont fabriquées les choses que l’on désire. Et de chercher à comprendre leur prix. Celui de l’étiquette mais aussi celui qu’on ne voit peut-être pas…

C’est choisir de soutenir des petits producteurs, des filières équitables, de limiter son empreinte carbone ou encore de dompter son dressingConsommer éthique c’est souvent consommer moins mais mieux (pour soi,  les autres et la planète !).
Au fond, consommer éthique c’est apprendre à choisir.

Comment consommer éthique au quotidien ?

Consommer éthique chaque jour, c’est possible.
De nombreux acteurs nous inspirent au quotidien à consommer de manière plus responsable comme par exemple le webzine DreamAct, véritable city guide aux nombreuses pépites.

Les blogs green changent aussi la donne et sont la preuve qu’il est possible d’adopter un lifestyle éthique tout en se faisant plaisir. Pour s’habiller éthique (et avec style !), la communauté SloweAre informe, rassemble et promeut une mode éco-responsable.

Et parfois, consommer éthique ce sont ces petits gestes écolos au bureau ou à la maison qui mis bout à bout font la différence.

Consom’acteurs : we all are heroes !

La FashionRevolution en est la preuve : être acteur du changement, c’est possible. Il n’y a qu’à voir l’ampleur grandissante du mouvement qui mobilisent, chaque année, des milliers de personnes tout autour du monde.

Hyper-connectés, hyper-informés, nous disposons de moyens incroyables pour refuser d’être complices d’injustice sociale ou de destruction environnementale. Cela fait de nous des héros en puissance.

Il n’y a qu’à regarder le film Demain pour comprendre que changer le monde c’est possible.

#AcheterCestVoter


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM