Le style bohème chic : décryptage mode

style-boheme-chic-decryptage

Vous avez dit style bohème chic ? Boho-chic, gipsy, hippie moderne ou encore neo-bohème… vous avez sûrement déjà entendu ces termes aussi glamours que tendances dans les pages de vos magazines préférés !

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce style ultra-tendance, je vous propose un petit décryptage du look bohème chic. On y va ?

La Bohème : là d’où tout commence

Mais d’où vient donc ce style ultra tendance où l’on mélange du bohème et du chic ?

Et bien déjà sache qu’à l’origine, la Bohème est une belle région d’Europe centrale, située dans l’actuelle République Tchèque. Cette région porte d’ailleurs toujours son nom aux consonances poétiques.. Quel rapport, me direz-vous ?

Hé bien, on a longtemps pensé que les Tziganes venaient de la Bohème (d’ailleurs, ce fut certainement le cas pour certains !) et… on les appela donc longtemps bohémiens. Leur mode de vie nomade et cette liberté vagabonde qui se ressentent jusque dans leurs vêtements et accessoires marquent fortement les esprits.

Les bohémiennes, avec leur longues jupes colorées, amples et confortables associés à une accumulation de bracelets, d’amulettes et autres fantaisies sont le marqueur fort d’un style joyeux, pratique mais aussi plutôt modeste.

Avec les années 70s, le style bohème a été repris par les hippies. Il a été alors fortement influencé par le monde artistique qui a repris les codes du look bohème en s’efforçant de lui apporter une touche “cool”. Pendant les seventies, l’attitude bohème devient alors un état d’esprit, un lifestyle où le confort et la liberté deviennent le mot d’ordre de toute une génération !

Décontracté, l’allure devient nonchalante et se construit autour de pièces fluides, amples et dans des matières plus naturelles comme la dentelle, la soie ou encore le coton. Le look bohème n’hésite pas non plus à se mixer avec des touches ethniques !

Mais où est donc le chic dans tout ça, me direz-vous ? 

Avec la fin du mouvement hippie, il faut dire que le mode de vie bohème gardera longtemps une image “négligée” surtout après des années 50 marquées par des coupes cintrées et ultra-féminines. Alors quand, quelques décennies plus tard, on remet au goût du jour les codes du look bohème, on s’assure de travailler les silhouettes pour leur donner toute leur féminité !

C’est ainsi que naît le style bohème chic ! Ce renouveau du look bohème qui, avec quelques touches et accessoires bien trouvés, permet d’avoir un style aérien, confortable et aussi très féminin. Oui, gipsy devient alors synonyme de glamour naturel.

Les icônes du style bohème chic

Impossible d’évoquer l’allure boho chic sans invoquer les splendides icônes de ce style décontracté chic. Je ne sais pas ce que vous en pensez…. Mais je trouve que même aujourd’hui, leur style est très tendance et inspire de jolis looks. Vraiment, l’allure bohème chic n’a pas pris une ride !

Des années seventies, impossible de ne pas citer parmi les icônes bohème chic la chanteuse Cher ou l’actrice Brigitte Bardot !

Cher Style Boheme Chic Brigitte Bardot Syle Boheme Chic

En 2005, les neo-bohèmes retrouvent en Sienna Miller et les soeurs Olsen l’esprit de la hippie girl moderne. Tous les codes du style bohème chic sont là… et on adore, pas vous ?

 Sienna Miller Style Boheme Chic Soeurs Olsen Style Bohème Chic

Le style bohème chic, un parfum d’été

À l’arrivée du Printemps,  vient l’envie de ces grandes robes amples et flottantes qui permettent cette liberté de mouvement qu’on apprécie toutes. Le décontracté chic est de mise !

Le bleu du ciel et la chaleur du soleil donnent des envies de chapeaux de paille, de sandales et de couleurs douces ! Oui, il est évident que le style boho chic est une tendance été dont on ne se lasse pas.

L’été, les grillons, la chaleur… oui, la tendance bohème chic se retrouve dans les détails d’une dentelle, d’un bracelet de cheville ou encore dans le mouvement paresseux d’une longue jupe plissée.

Lazy, parfois sexy, le style bohème chic peut habiller toutes les femmes, il suffit de faire attention aux accessoires et de ne pas tomber dans l’excès. Comme tout en matière de mode (et dans la vie aussi), c’est une question d’équilibre !

Allez, je vous dis tout pour que vous puissiez vous aussi adopter une allure bohème chic facilement !

La panoplie indispensable pour réussir son look bohème chic

Vous l’aurez compris, le style bohème chic c’est :

  • Des pièces amples, légères et fluides
  • De jolies matières, les couleurs pastel et du motif !
  • Des petits détails fantaisie par touche

Voici d’après moi, les essentiels sur lesquels vous pouvez miser dans votre dressing :

Le blanc ! Oui, c’est vrai : on a parlé des couleurs pastel et des touches plus vives. Mais le blanc reste la valeur sûre pour les vêtements qu’on pourra mixer avec des couleurs plus douces comme un le rose poudré ou une touche vivifiante d’orange papaye.

Les franges ! Ah… les franges sont une caractéristique marquante du style bohème chic. On les porte surtout sur un accessoire comme un sac à franges ou encore une jolie veste à franges.

La dentelle et le crochet ! Les entrelacs, les jeux de transparence et surtout leur délicatesse en font des matières clés du style bohème chic ! Il ne faut pas hésiter à mixer une pièce travaillée avec un joli basic. Comme par exemple, un élégant top en dentelle blanc avec un jean slim délavé.

Les motifs et les couleurs vives ! Par touche, les motifs floraux ou ethniques viennent réveiller une silhouette. N’hésitez pas à utiliser des foulards pour ceinturer une robe ou te faire un joli headband tendance !

Les vêtements fluides ! Les robes longues, les jupes plissées, les kimonos, les tuniques brodées, les blouses vaporeuses… autant de pièces signatures d’un look boho chic ! Il ne faut surtout pas vous en priver.

Le jean ! oui mais ultra délavé pour lui donner du caractère et accentuer le côté nomade. Ose, le jean dans toutes ses versions : veste, pantalon, short,… Si tu le choisis avec des broderies ou des perles, il te faudra surtout l’associer avec des pièces minimalistes. On n’accumule surtout pas… au risque de passer à côté de son look gipsy chic.

Je pense que tout est dit 🙂

Les ceintures ! Impossible de passer à côté de la ceinture en cuir. Les ceintures vous permettront de souligner ta silhouette. Personnellement, je mise sur des ceintures en cuir fines avec de jolis détails comme des petits clous par exemple ou alors sur des ceintures plus larges structurées mais plus sobres pour les associer facilement à une tenue.

Côté bijoux : on brille mais pas de mille feux ! Argent ou doré, avec des pierres, on le préfère très fin en accumulation ou alors plus imposant mais alors porté seul. Vous pouvez aussi donner du style à une veste ou un gilet basique avec une jolie broche artisanale par exemple qui donnera du caractère à votre look bohème chic.

Un chapeau ! Oui, si vous aimez les chapeaux alors ne vous privez pas ! Les headbands, les foulards et les chapeaux sont autant de pièces faciles à associer pour une allure boho chic.

Voilà, j’espère que ce petit décryptage mode du style bohème chic vous aidera à adopter cette allure au glam décontracté. Côté tendance, ce style est très présent en été c’est vrai, mais l’hiver, il est tout à fait possible de le porter en misant sur des matières et des couleurs plus chaudes. Dis-moi en commentaire, si cela t’intéresse de savoir comment adopter le look bohème chic en hiver : dans ce cas, je pourrais écrire un article sur le sujet 🙂


hello, je m’appelle Natty !
entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

En ce moment sur le site:
SOLDES
de -20% à -50%…
+ LIVRAISON OFFERTE DÈS 80€
 (France Métropolitaine en points relais).

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM