Faut-il assortir son sac à main et ses chaussures ?

Edit 23/07/19 : assortir son sac à main et ses chaussures : une question de style, de goût et d’envie. Si tu connais déjà notre collection de jolis sacs à main éthiques, c’est l’occasion de te présenter nos nouvelles ceintures en cuir toujours fabriquées avec amour en Éthiopie. Oui, parce que si tu te poses la question d’associer ton sac et tes chaussures, sache que la ceinture est aussi l’accessoire parfait pour souligner ta silhouette… euh ton style et que tu peux aussi l’associer à ton sac et tes chaussures 😉 Découvre nos ceintures parfaites pour être stylée :

J’espère que cet article te plaira et et n’hésite pas à partager à nous dire en commentaires si toi, tu es plutôt pour ou contre assortir sac chaussures… et ceinture ?


Assortir son sac à main et ses chaussures, est-ce indispensable ? C’est une grande question que beaucoup se posent et se sont posées…

Sur la toile, chacun y va de sa petite théorie… pour certaines c’est une règle indispensable. Sans laquelle vous risquez, la faute de mauvais goût. Pour d’autres, aujourd’hui, il faudrait carrément faire le contraire.

Loin de l’envie de trancher, je me propose plutôt de vous aider à y voir plus clair sur la question du perfect mix & match sac chaussures 😉

#1 Assortir son sac à main et ses chaussures : un classique

Oui, assortir son sac à main et ses chaussures, c’est un classique de la mode…

Afin de créer de l’harmonie, pendant longtemps on conseillait aux femmes d’assortir sac à main et chaussures. C’était aussi un moyen de limiter facilement les couleurs de votre tenue. Parce qu’à moins d’être une pro du color block, ça permettait de respecter la fameuse règle des trois couleurs.

Aussi, ce rappel de couleur entre le sac et les chaussures avait pour avantage de vous simplifier la vie (ou plutôt les dépenses…). En effet, ça limitait d’office la fantaisie dans les dressings…. Mais, bon, la fantaisie ça fait du bien, vous ne trouvez pas ?

Alors pour ajouter un peu de peps à votre tenue, il faut jouer avec les couleurs vives par exemple qui vont venir ajouter un côté moderne à l’association chaussures-sac à main.

Ça marche super bien avec notamment une tenue noire, à laquelle on va ajouter une vraie touche de couleur. Que penses-tu de notre exemple ici ? Moi, je trouve que ça fait super bien ressortir notre jolie bourse en cuir Woodé Mini surtout avec la touche bi-matière en daim en rappel sur les bottines.

Et là je peux vous dire que vous aurez un look hyper branché et en même temps tellement simple ! Pas besoin d’être une icône de la mode pour être branchées et ça c’est plutôt cool !

#2. La tendance actuelle : dépareiller !

Vous comptiez sortir avec votre sac rouge et vos chaussures rouges ?  Je suis d’accord avec vous sur une chose : le sac rouge c’est la pièce qui booste votre style. Et si vous osiez, casser les codes et dépareiller ?

En dépit de ce que vous croyiez, la tendance veut qu’aujourd’hui, on mix & match ! Et là, il y a beaucoup plus de possibilités pour ajouter de l’originalité et de la modernité à votre tenue!

Associer sac chaussures ne signifie donc pas forcément assortir à l’identique mais plutôt jouer sur les codes, les matières tout en gardant un bon équilibre.

On peut dépareiller en changeant seulement les couleurs mais aussi en portant des matières et couleurs différentes. Et là, je peux vous dire que votre tenue sera tendance et vous pourrez d’autant plus exprimer votre style et oser des associations de couleurs et matières ! Regardez si c’est pas beau ce sac seau croco noir associé à cette splendide paire d’escarpin en daim rose ! On félicite Nathalie pour ce joli look de future maman.

Afin d’être moderne, on laisse son sac être la star de sa tenue !

#3. Et si, quand même, vous voulez assortir sac à main et chaussures…

Restez subtile. En effet, ne perdez pas de vue que les petits détail font la différence. Vous pouvez assortir la couleur de votre sac à main à : la semelle de vos chaussures, au détail d’une broderie, d’une boucle et pourquoi pas jouer sur les matières ? C’est le cas ici. Les derbies en daim noir rappellent subtilement le cuir suédé de notre sac bandoulière en cuir Aky qu’on adore pour sa touche bi-matière !

Pour faire des rappels, misez-sur des couleurs basiques : camel, bleu marine, gris et tons neutres. Ce sont des couleurs que vous pourrez facilement associer à votre sac. Tant que le tout ne saute pas aux yeux et reste discret.

Comme je l’ai dit au dessus, on peut associer les couleurs mais pas que ! On peut ajouter un brin d’originalité  en jouant sur les matières. C’est ce qui permet de rendre un classique plus moderne en un clin d’oeil !

On trouve par exemple que notre sac hobo en cuir suède est juste canon associé avec des bottines en imprimé python… vous ne trouvez pas ? 

Accorder ses chaussures à son sac n’est donc pas LA règle absolue… et si vous avez envie de vous amuser un peu, je vous invite à tenter vos propres association sac chaussures en fonction de vos envies !

Et peut-être que le plus important c’est d’avoir un sac qui va avec tout !  Mais ne vous limitez pas trop. Parce-qu’en fin de compte, l’idée c’est quand même d’être bien dans ses chaussures baskets, n’est-ce pas ?

➜➜ Psst psst… Nos autres articles à lire pour être au top avec ton sac à main :


Hello, je m’appelle Anne-Solène !
J’adore la mode surtout quand elle est éthique !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List