Le style casual chic : décryptage mode

Le style casual chic s’est complètement inscrit dans la mode d’aujourd’hui. “Casual” en anglais, ça veut dire décontracté, détendu. Et le chic, c’est l’élégance, la sophistication… le style casual chic est presque devenu un art de vivre… Je vous explique ici d’où vient ce style et pourquoi il fait fureur !

60 ans de tendances féminines

Pour comprendre d’où vient le style casual chic, faisons un petit retour dans le temps ! Dans les années 50, les femmes ont commencé à porter des vêtements beaucoup plus féminins, mais beaucoup moins confortables… L’objectif, c’était d’être toujours élégante et ultra-féminine. Et pour ça, il fallait porter des corsets, des jupons, des grands décolletés… Bref, vous l’avez compris : la silhouette idéale était parfaitement cintrée et toute en formes.

Dans les années 50, la place de la femme se limitait à ses rôles de femme au foyer, de mère et d’épouse modèle. Impeccable était le mot d’ordre, et les femmes se devaient d’incarner une sorte de perfection féminine de leur dressing à leur cuisine… Elles étaient soumises aux canons de beauté : taille fine, hanches marquées, et talons hauts en toutes circonstances.

Mais (fort heureusement) ça n’a pas duré… puisque les années 60 ont marqué l’arrivée du féminisme et révolutionné les codes de la mode ! Les sixties, c’est l’émancipation des femmes et de leur corps. Et d’ailleurs, c’est dans ces années-là que la fameuse mini-jupe, le tailleur pantalon pour femme ou encore les collants sont arrivés dans nos dressings ! 😉

Des tenues aux couleurs plus vives et acidulées ont vu le jour : des robes blanc flashy, des pulls et jupes orange pop, du vert pomme ou encore du rose bonbon comme le porte si bien Twiggy, véritable icône des sixties.

Les femmes se sont affirmées et ont osé jouer avec leur style ! Nos grands-mères ont commencé à porter des tenues plus originales assorties de rayures ou de pois et à jouer avec de nouvelles matières, de nouveaux volumes. Plus accessible aux femmes, la mode exprime davantage la personnalité de celles qui la portent mais surtout s’adapte à la vie de tous les jours !

Si les vêtements sont restés chics et sexy, quelque chose va tout changer : pour la première fois  les couturiers et créateurs pensent les vêtements sous le prisme du confort et de la praticité ! Ce sont les prémices d’une attitude plus casual chic qui continuera d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite, dans les années 70, c’est le fameux style bohème chic qui fait fureur. Là, on commence à porter des vêtements amples, fluides, aériens. Dans le côté bohème, le plus important, c’était le sentiment de liberté et le confort ! Véritable icône d’un lifestyle bohème, Jane Birkin prouve bien qu’il est possible d’être ultra-féminine sans corset 🙂

C’est finalement dans les années 80 et 90 que le style casual chic, tel que nous le connaissons, a émergé.

Casual chic, d’accord mais cela veut dire quoi exactement ?

Le style casual chic est un mix parfait entre deux univers : une attitude décontractée et un esprit chic, élégant et féminin. C’est un style “entre-deux” qui a beaucoup d’avantages car il permet aux femmes d’apporter un petit plus élégant, très personnel à une tenue plutôt basique.  L’idée est d’obtenir des looks tendances qui conviennent à la fois au travail mais aussi le soir pour un after work ou nos loisirs 😉  

Pourquoi le style casual chic fait fureur ?

Facile à adopter, le style casual chic est accessible à toutes ! Déjà, parce qu’il est possible de construire de jolies silhouettes chics et féminines à partir de bons basics qu’on a toutes dans notre dressing. À commencer par le sacro-saint jean ! Ce jean qui est un marqueur fort de notre société où les femmes sont désormais actives, indépendantes et inspirantes. Notre mode de vie a changé. Aujourd’hui, les femmes recherchent du style mais aussi du confort pour vivre toutes leurs vies en toute liberté de mouvement !

Ni trop formel, ni négligé, le look casual chic est un bon compromis. On adopte une allure décontractée chic avec laquelle on se sentira à l’aise dans son corps, et dans sa tête. Voilà, on peut dire que le style casual chic c’est un code vestimentaire qui colle complètement au mode de vie des femmes d’aujourd’hui.

La panoplie pour un perfect look casual chic

Les basiques pour le côté décontracté :

  • le t-shirt (qui n’en a pas dans sa garde-robe? 🙂 ) 
  • le sweat-shirt,
  • le jogging
  • les baskets
  • le jean of course !  Il fait partie des vêtements portés tout autant par des hommes que des femmes. Bref, le jean met tout le monde d’accord. Confortable et pratique, c’est la pièce casual parfaite !

Le côté chic, vous pouvez l’apporter avec :

  • une chemise en soie
  • un blazer
  • un trench
  • des escarpins
  • des accessoires : de la jolie pochette à un beau sac en cuir, en passant par la ceinture, un foulard ou des bijoux !

L’important dans le décontracté chic, c’est l’équilibre de la tenue. Il faut simplement choisir ses accessoires avec soin pour assurer une silhouette féminine. On peut par exemple assortir ses chaussures à son sac à main. Et pour celles qui veulent avoir un accessoire vraiment original, n’hésitez pas à oser les pièces fortes : un sac croco par exemple !

Vous l’aurez compris : il suffit souvent simplement d’un accessoire chic pour compléter et parfaire votre tenue casual. Imaginez par exemple des pièces uniques et intemporelles comme un petite bourse en cuir  et une élégante ceinture structurée  pour apporter un peu du style au combo jean/t-shirt  :

Ça marche super bien, non ? 🙂

 

Voilà, j’espère que ce petit décryptage mode sur le style casual chic vous aura plu et que vous aurez envie de jouer avec vos accessoires pour être stylée en toutes circonstances. Bien sûr, rien n’empêche de mixer les codes, et si dans votre dressing vous avez de jolies pièces vintage, ça marche aussi ! Dites-moi en commentaire, votre outfit casual chic préféré !


Hello, je m’appelle Andrea !

Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *