3 tissus africains dans la mode afro

Mode afro - trois tissus africains

Je suis sûre que quand on vous parle de tissus africains dans la mode afro, la première chose à laquelle vous pensez, c’est le wax ! Ce fameux tissu coloré qui est devenu un véritable phénomène dans la mode. Pourtant, ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres !

Allez, je vous fais découvrir une jolie sélection de trois tissus africains qu’on retrouve régulièrement dans la mode afro 🙂

#1 Le bogolan : tissu emblématique d’Afrique de l’Ouest

Le bogolan est un tissu originaire du Mali. Traditionnellement, il est confectionné à la main et la teinture provient d’encres naturelles faites de boue fermentée et de feuilles d’arbres. C’est un tissu que beaucoup de gens portent dans les pays d’Afrique de l’Ouest : au Burkina-Faso, au Mali ou encore en Côte d’Ivoire. Les couleurs du bogolan sont très sobres : différentes nuances de marrons, du noir, du blanc et du jaune. Il est souvent décoré de jolies formes géométriques. Et il ressemble à ça !

2# Le Kente (ou Kita), un des tissus africains classique de la mode afro

Ce tissu multicolore originaire du Ghana est fait de coton. Il est célèbre pour ses couleurs vives : du bleu, du jaune, du vert, du violet… Comme le bogolan, il présente des formes géométriques, mais il peut aussi être décoré de motifs d’animaux ou de personnages. Il est composé de bandelettes multicolores tissées. Et chaque couleur ou motif présente une forte symbolique ! En fait, c’est un tissu qui raconte un peu une histoire 🙂 

#3 Le Faso Dan Fani, fierté Burkinabée

Le Faso Dan Fani est un véritable symbole du patriotisme burkinabé !  Cette étoffe tissée à partir de coton fait fureur ! Sans surprise, car le Burkina est le deuxième producteur de coton du continent africain. Faso Dan Fani, ça veut dire « pagne tissé de la patrie » (oui il porte bien son nom !) Il est utilisé dans la confection de pagnes, de vêtements et de décorations. Il en existe de plusieurs couleurs, même si on retrouve souvent des motifs rayés noirs et blancs. Ce tissu s’est exporté à l’international, et c’est d’ailleurs le plus cher qu’on peut trouver sur le marché !

 

Voilà, ces trois exemples de tissus sont confectionnés avec des techniques et un savoir-faire unique Made in Africa, comme celui de ceux qui façonnent nos jolis sacs et accessoires.  La richesse et la variété de tissus authentiques et traditionnels africains n’en finissent pas ! 

Si ça vous intéresse d’en savoir un peu plus sur la diversité dans la mode afro, découvrez notre sélection de créateurs africains à suivre !


Hello, je m’appelle Andrea !
Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM

sac cuir inaden sac éthique pour femme sac daim

Ne MANQUEZ AUCUNE

de nos offres réservées à nos membres.

Inscrivez-vous à la Happy-List