Sandrine – portrait d’une cool girl

Cette semaine, je vous présente la douce Sandrine, une vraie cool girl comme je les aime !

Sandrine, elle a eu le courage de changer de vie pour poursuivre son rêve. Aujourd’hui, elle imagine des objets beaux à voir, à toucher et surtout à vivre. Sandrine est la fondatrice d’Atelier Bees et je suis éperdument amoureuse de la chaise Kiti Makasi qui apparaît d’ailleurs dans notre dernier lookbook..

Allez, je vous laisse la découvrir à travers nos 8 questions !

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Être cool, c’est simplement apprendre à s’accepter comme on est, car quand on s’accepte, on accepte que des gens puissent nous aimer. C’est aussi d’être passionné peu importe sa passion. Il n’y a rien de plus sympa qu’une discussion avec une personne passionnée ! Après, être cool c’est être audacieux, savoir prendre des risques, être créatif ! globalement.  Être cool n’est pas du tout lié au physique ou à la consommation mais plus aux traits de caractère qui font qu’une personne est différente.

#2 Peux-tu présenter 2 cool girls qui t’inspirent ?

Tout simplement en première position ma mère, car c’est une femme d’exception, remplie de courage avec une grande ambition. Et un amour aussi grand que l’infini…

Nina Simone, battante, intelligente, engagée. Même après s’être fait recalée au conservatoire Curtis Institut elle a continué à croire en elle et sans jamais s’enfermer dans aucun communautarisme, un modèle

#3 Ta façon à toi de rendre le monde un peu plus beau ?

Rendre le monde un peu plus beau… j’essaie à ma manière, avec mon travail, mes idées, mes réalisations…

A vrai dire je me définis plutôt en-dehors du design d’aujourd’hui, dans une sorte d’artisanat. J’ai des influences assez classiques finalement, les Prouvé, Perriand, Le Corbusier, Saarinen, Eames…, le design moderne américain ou scandinave. J’aime le fait que ce soit des objets familiers aujourd’hui. Ensuite, je regarde aussi mes aînés, Cheick Diallo ou Jean Servais, qui mettent en avant le design africain.

Pour le moment ce qui m’intéresse c’est la réappropriation. Puis la réinterprétation par des savoir-faire traditionnels des formes du design moderne occidental.
C’est encore un dialogue. Par exemple, pour la Kiti Makasi, je suis allée à la rencontre de l’ébéniste kinois Michel Vamba Tiwete avec, en main, une coque de la célèbre chaise DSW des Eames.

Nous avons travaillé ensemble à partir de cette coque puis je l’ai laissé faire. La solution qu’il a mis en oeuvre pour réaliser cette chaise, avec des bois tropicaux, est celle du lamellé-collé. Nous sommes partis avec cela, deux essences de bois, du Kambala et du Tola. Puis nous avons réalisé une première série de Kiti Makasi. On a regardé, on a discuté, on a ajusté, puis une deuxième série a été réalisé. et ainsi de suite…

Le processus de création est là: on est dans un no-design. La forme de la Kiti Makasi change à chaque tentative: quelques détails disparaissent, d’autres apparaissent. Celle-ci est plus fine et étroite, celle-là est large et épaisse. Mais chaque fois, c’est la rencontre unique d’une forme qui nous est familière avec la matière brute de la forêt tropicale. Ensuite, il y a tout le travail d’atelier: les assemblages, les piètements, et les finitions, qui sont réalisées dans la tradition des ateliers d’ébénisterie français, comme je l’ai appris avec mes maîtres de l’école Boulle, à Paris.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

1 / Deux livres :

  • Congo une histoire de David Van Reybrouck
  • L’enfant Peul de Amadou Hampâté Bâ

2 / Mon deuxième voyage au Congo RDC vers le bas Congo en août 2013. En compagnie de ma fille et de mon ex compagnon. je partage ici quelques images :

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Chic, du style, des lignes pures
J’aime les produits durables et de qualité, avec une certaine élégance, un équilibre et une idéologie. Je fais attention à ce que j’achète. 

#6 Dans ton sac, il y a ?

Mon téléphone, mes lunettes de vue, mon rouge à lèvres rouge mat de chez MAC, un petit échantillon de mon parfum intemporel qui vient de Florence « di Santa Maria Novella » je l’adore ! Et aussi, mon agenda papier… J’ai souvent un mètre dans mon sac au cas où (?!), mes clés…

#7 Ta wishlist INADEN ?

J’ai eu la chance d’avoir en cadeau mon sac préféré, le sac seau Woodé Croco noir offert par Natty la créatrice de Inaden ! Il est juste parfait au quotidien, en tenue habillé ou décontracté, talons ou baskets… juste sublime. La nouvelle collection, dégageant une belle maturité et elle donne grave envie 😉

Pour compléter, j’ajouterai la pochette Jebel noire avec son lien doré… la simplicité chic !

#8 Ton mantra préféré ?

J’aime beaucoup la célèbre phrase de Pascal : « le coeur à ses raisons que la raison ignore » mais je préfère dire : « le cœur à ses raisons, que les frontières ignore »

Découvrez-en plus sur le travail créatif de Sandrine et  son univers métissé !

•••

Rendez-vous vendredi prochain sur le blog le portrait d’une autre chouette fille 😉 alors suivez-nous !

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *