Jeane – Portrait d’une Cool Girl

Aujourd’hui je te présente Jeane Cless, la fondatrice de Basilic Podcast ! Expatriée à Hong Kong, la jeune femme a dû abandonner son poste de radio bien aimé au profit de son smartphone et des Podcasts. Juriste en droit de l’environnement de formation et passionnée par l’univers green et les initiatives positives, elle a eu envie de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables ! Envie d’en savoir plus? Alors c’est parti 😉 !

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Pour moi, être cool c’est être respectueux et à l’écoute des autres.

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

La première femme qui me vient en tête c’est évidemment Laëtitia, fondatrice de Lamazuna. Elle a été ma première responsable, celle qui m’a fait confiance et qui m’a encouragée à aller plus loin. Sa motivation sans faille, son énergie et ses convictions m’ont toujours beaucoup inspirée !

La seconde est une personnalité puisqu’il s’agit de Fred Vargas. J’ai dévoré tous ses romans policiers, longtemps pensé que c’était un homme qui écrivait ces romains policiers haletants. Récemment, elle a écrit un livre sur l’état de la planète suite à la catastrophe de la dernière COP 24 en décembre 2018 et l’inaction du monde politique.

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

Grâce à Basilic, le podcast que j’anime depuis bientôt deux ans, j’espère contribuer à rendre le monde plus beau en faisant découvrir au plus grand nombre des initiatives positives, des profils engagés de personnes qui osent rêver et s’engager !

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Lorsque je pense à l’Afrique, je pense surtout au Maghreb et plus particulièrement au Maroc qui est un pays que j’adore. L’artisanat y est encore très présent et je pense qu’il faut le préserver le plus longtemps possible !

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Vieux, Engagé, Contradictoire. Comme ça, ces trois adjectifs n’évoquent pas grand chose et pourtant pour moi ils qualifient parfaitement mon dressing. Vieux, tout simplement parce que je garde mes vêtements très longtemps, j’ai la chance d’avoir un poids constant qui me permet de conserver certaines pièces depuis le lycée ! Engagé car j’essaie de plus en plus de privilégier les vêtements fabriqués en Europe, avec des matières nobles, dans des conditions respectueuses de l’humain et de la planète. Contradictoire parce que comme tout le monde j’imagine il m’arrive de passer une commande chez un géant de la fast fashion pour me dépanner d’un petit débardeur ou d’une paire de chaussettes !

#6 Dans ton sac, il y a ?

Mon téléphone, mon carnet où j’écris toutes mes idées pour le podcast, un éventail.

#7 Ta wishlist INADEN ?

Le modèle Alem et la ceinture cloutée ! J’imagine la ceinture portée avec un jean taille haute et un tee shirt blanc tout simple. Le sac Alem sur l’épaule, une jolie paire de sandales et le tour est joué.

#8 Ton mantra préféré ?

Je n’ai pas de mantra mais je me répète souvent la phrase préférée de mon grand-père : Quand on veut, on peut.

Si vous voulez découvrir le site Basilic Podcast, c’est par ici !

Rendez-vous vendredi prochain sur le blog le portrait d’une autre chouette fille 😉 alors suivez-nous !

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Apolline !
Curieuse et active, j’aime découvrir de nouvelles choses et les partager !

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM