Cécile-Jeanne – Portrait d’une Cool Girl

Aujourd’hui je vous présente Cécile-Jeanne, 33 ans. Originaire de Montpellier, elle habite à Paris depuis 12 ans. Après des études à la croisée des sciences sociales, du journalisme et de la communication, elle est devenue journaliste-rédactrice freelance. Elle a créé en 2016 le média Hummade, entièrement consacré au mouvement « slow fashion » qui met en avant une mode plus responsable. Elle est également co-fondatrice du label indépendant de designers textile Une Autre Mode Est Possible.

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Pour moi, être cool, c’est être ouvert aux autres, dans le non-jugement et l’acceptation de ce que l’on est et de ce que les autres sont. C’est prendre la vie avec enthousiasme et un certain recul sur les événements. C’est aussi vivre ses passions et aimer les partager.

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

Je pourrais faire une très longue liste (ne serait-ce qu’avec les femmes qui m’inspirent dans mon entourage familial et amical), mais puisqu’il faut en citer deux, je dirais Patti Smith, dont j’ai lu récemment la dernière nouvelle, Dévotion. J’admire énormément son ouverture et sa polyvalence artistique, de la musique à l’écriture en passant par la peinture et la photographie. C’est une femme libre, engagée, très généreuse au travers de son art. J’aimerais beaucoup la rencontrer.

Je dirais également mon amie comédienne Judith Gars, qui est vraiment une femme « cool », si on se base sur la définition que je donne dans la question précédente. Sa grande sensibilité et son approche simple et entière de la vie m’inspireront toujours.

Je profite aussi de cette question pour faire un clin d’œil à deux femmes qui m’inspirent beaucoup aussi et qui font déjà partie de la communauté des Cool Girls d’Inaden : Arielle Lévy, l’initiatrice du label Une Autre Mode Est Possible, et Monia Sbouai, créatrice de la marque d’upcycling Super Marché 😉

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

Il y a 5 ans, à la naissance de mon fils, j’ai connu une période de forte remise en question. J’ai senti le besoin de concrétiser des valeurs que j’avais depuis longtemps en m’engageant dans des projets à dimension collective, pour tenter à mon petit niveau de faire bouger les lignes vers un monde plus juste, respectueux et solidaire.

Pendant mon congé parental, j’ai découvert le documentaire d’Andrew Morgan, The True Cost, qui se penche sur les conséquences environnementales et humaines dramatiques de l’industrie de la « fast fashion ». Cela a été pour moi un vrai déclencheur. J’ai commencé à boycotter certaines marques, à acheter beaucoup moins de vêtements et à m’intéresser à toutes les initiatives dans le champ de la mode responsable et durable.

Ça faisait un moment que je réfléchissais à créer un média alternatif et indépendant sur un sujet précis. Et je venais de trouver là un sujet que j’avais envie d’explorer, et sur lequel il me semblait très important de produire de l’information et des contenus. En 2016, j’ai donc créé le webzine Hummade, entièrement consacré au mouvement « slow fashion ».

Un an plus tard, j’ai co-fondé le label indépendant de designers textile Une Autre Mode Est Possible, fruit de la rencontre avec Arielle Lévy et Elise Redel de L’Herbe Rouge, marque de vêtements pionnière dans l’éco-conception textile. Je suis aujourd’hui investie à quasi plein temps sur ces deux projets qui m’ont permis de donner beaucoup plus de sens à ma vie professionnelle. Hummade va d’ailleurs devenir en 2019 une revue print trimestrielle, toujours 100% indépendante et posant un regard alternatif et transversal sur le vêtement.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Quand je pense à l’Afrique, j’ai tout de suite en tête un voyage dans le Sahara occidental (à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie) que j’ai eu la chance de faire avec mère en 1999 (j’avais 14 ans). C’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. La découverte du désert est quelque chose d’unique et de fascinant, qui pousse à la réflexion. Comme le disait Théodore Monod, le désert est beau et ne ment pas.

Je pense aussi à la richesse et la beauté de la musique africaine et à tous ces artistes du continent que j’écoute depuis longtemps : Fela Kuti et ses fils Femi et Seun, Salif Keita, Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Tinariwen, …

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Modulable, urbain et vintage.

J’aime les vêtements qui peuvent se porter de multiples façons en fonction du contexte. Grâce à ça je me sens un peu comme un caméléon. Je fais donc souvent des associations différentes avec les mêmes pièces, qu’elles soient basiques ou plus « fortes ». J’aime par exemple beaucoup le streetwear unisexe, associé à des vêtements plus féminins, comme un petite robe noire toute simple. Mais aussi les vêtements vintage vers lesquels je vais de plus en plus. Ces derniers temps, j’ai notamment récupéré de très belles pièces dans les armoires de ma mère et de ma grand-mère.

#6 Dans ton sac, il y a ?

  • La base (portefeuille, clés, téléphone)
  • Une gourde d’eau
  • Un agenda papier et un crayon (je n’ai jamais pu m’habituer à l’agenda sur téléphone ou ordinateur)
  • Une petite trousse de maquillage
  • Une cigarette électronique
  • Une capuche amovible de la marque parisienne W Y L D E (bien plus chouette et pratique qu’un parapluie).

#7 Ta wishlist INADEN ?

Le Gigi Mini Lisse, dont j’aime beaucoup le format demi-lune et le côté un peu vintage. Je l’imagine bien porté avec mon blouson en jean des années 80, donné par ma mère. Et la jolie pochette Jordie à glisser dedans.

#8 Ton mantra préféré ?

« Don’t believe the hype ». (titre d’un morceau légendaire du groupe de hip-hop US Public Enemy).

 

 

Crédits photo : Liliblackeyes pour Hummade  

 

•••

Rendez-vous très vite sur le blog pour découvrir le portrait d’une nouvelle cool girl !  😉

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Andrea !
Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif!

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM