Carine – Portrait d’une Cool Girl

Cette semaine, on te présente Carine, la fondatrice de Motherland, marketplace de créateurs Afro premiums. Née au Cameroun, elle arrive adolescente en France. Après des études en finance d’entreprise, Carine débute un parcours plutôt classique en intégrant un prestigieux cabinet d’audit. Mais très vite, elle eu envie d’autre chose : son rêve ultime a toujours été de contribuer à l’essor d’une Afrique qui s’aide elle même. Très attachée à ses origines, elle veut créer des projets locaux avec un impact social sur le continent. Découvre-la à travers nos 8 questions !

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Etre cool c’est s’accepter tel que l’on est, vivre sa vie tel qu’on l’entend (dans le respect de l’autre bien sur). Ne pas se prendre la tête, être reconnaissant de ce que nous offre la vie et la croquer à pleine dents. Le regard des autres ne devrait pas dicter qui nous devons être, c’est pour cette raison que l‘on doit d’abord s’accepter soi-même pour pouvoir se libérer de l’opinion des autres. La vie est beaucoup plus simple comme cela 🙂

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

Ma mère qui m’a toujours inspirée depuis mon adolescence. C’est une grande rêveuse (un peu trop des fois) et ambitieuse au grand cœur qui a toujours su se donner les moyens pour réaliser ses rêves. J’admire son humilité, sa persévérance et sa générosité.

Calixthe Beyala, une romancière camerounaise dont j’admire le parcours et le personnage. C’est une femme forte qui a su s’imposer sur la scène internationale grâce à sa plume et à son implication dans la lutte pour des causes nobles telles que la lutte contre le SIDA.

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

Ma façon à moi de rendre le monde plus beau c’est de créer des projets qui permettent de faire (re)découvrir les richesses culturelles de l’Afrique sous un autre angle que ce celui de l’Afrique 1.0.1. que l’on connaît des médias.

C’est pour cela que j’ai créé motherland, un collectif de créateurs de produits inspirés de la culture africaine qui, grâce à leurs produits vont permettre de faire découvrir au reste du monde un travail que nul n’aurait pensé venir d’Afrique. Motherland est la matérialisation de ma vision d’un monde plus beau qui passe par la solidarité, l’échange et le partage.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

C’est un souvenir d’enfance que j’ai en famille au Cameroun. J’ai grandi dans la musique, mes parents en étaient fans. Le dimanche matin était consacré à la musique. Mon père sortait alors ses vieux vinyles et nous racontait comment le monde était plus beau avant. C’était du Fela Kuti, du James Brown, Eko Rooselvet, Koko Ateba et j’en passe. Il m’arrive des fois, lorsque je suis un peu nostalgique de cette époque de reconnecter en réécoutant ces musiciens avec mes vinyles ou pour ceux que je n’ai pas, sur des plateformes de streaming (thank you internet).

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Épuré, Coloré, Féminin. Le premier car ça reflète bien ma personnalité : simple & épurée sans prise de tête ni chichi. Le deuxième parce que j’adore la couleur, c’est vivant, c’est joyeux et c’est beau :-). Enfin le dernier car pour moi féminin va avec élégant. Et j’adore les deux !

#6 Dans ton sac, il y a ?

  • Une crème hydratante pour les mains ( je déteste avoir les mains sèches),
  • un baume à lèvres hydratant,
  • Ma carte bleue
  • Un stylo (ça dépanne toujours)
  • Une pièce d’identité
  • Un paquet de mouchoirs
  • Et mon téléphone

#7 Ta wishlist INADEN ?

On peut en choisir 3 ? Le Woodé cordova et son son mini  Woodé bi-matière. C’est un grand classique que j’adore. Il se porte facilement avec n’importe quel outfit je trouve. La pochette Almaz en cordova (oui j’adore cette couleur !). Je trouve qu’elle peut se porter à toutes les occasions aussi bien en sac épaule pour un look casual urbain qu’en soirée en grande pochette pour un look raffiné et élégant.

#8 Ton mantra préféré ?

La vie est trop courte pour se prendre la tête.

Découvrez vite l’univers de Motherland !

•••

Rendez-vous très vite sur le blog pour découvrir le portrait d’une nouvelle cool girl !  😉

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Andrea !
Curieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif!

DÉCOUVRE toute notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laissez nous un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Happy List

100% Bonheur – 0% SPAM