Aminata – portrait d’une cool girl

La cool girl du jour, c’est Amiante Aidera !

On peut la retrouver dans ses chroniques télévisées sur le plateau du Journal de TV5 Monde, et ses critiques littéraires pour Africultures.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse la découvrir à travers son portrait !

#1 Pour toi, être cool c’est ?

Etre à l’écoute des autres. Peser ses mots. Ne pas avoir peur du silence. Avoir le sens de l’absurde. Partager le rire, la réflexion, le doute.

#2 Peux-tu nous présenter 2 cool girls qui t’inspirent ?

Les femmes qui m’inspirent ne sont pas forcément cool, ce sont avant tout des battantes ! Je dirais donc Simone de Beauvoir, et Natalia Ginzburg, que j’ai « connues » à travers leurs livres pendant mon adolescence.

Ce sont celles qui ont ouvert mon esprit sur multiples plans. La première sur la nécessité de changer la condition féminine et sur le pouvoir de la littérature comme moteur de changement social. La deuxième sur la possibilité d’affirmer sa singularité à travers l’écriture de fiction. Bien sûr aujourd’hui il y en a plein d’autres, mais celles-ci ont été les premières !

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

A part le fait d’écrire des petites anecdotes drôles que je partage avec mes amis dans mes heures perdues ? Eh bien, c’est le fait de diffuser des textes littéraire que j’ai l’occasion de lire !

Je le fais à travers mes chroniques télévisées sur le plateau du Journal Afrique de TV5Monde, et via mes critiques littéraires sur le site Africultures. J’ai l’impression qu’en touchant un maximum de gens sur des oeuvres de qualité, la beauté et la profondeur tracent leur chemin lumineux, ne serai-ce que pour un instant, dans leurs vies.

Il y a aussi le fait d’écrire des textes pour donner une forme à mon ressenti et mon vécu, des nouvelles et un roman (qui sortira prochainement), où des personnes pourront se reconnaître.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

L’ambiance que j’ai souvent trouvée chez ma tante MameFatou à Dakar. Des générations qui se côtoyaient, plusieurs langues parlées (wolof, peul, mandingue), un bon sens de l’humour et des discussions animées. Des repas partagés et des soirées sur la véranda à causer dans la fraicheur, en mangeant des fruits. Un bonheur profond signé famille paternelle.

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Confortable : je ne donne pas trop d’importance au style si celui-ci ne se marie pas avec une certaine facilité d’habillement. Pas de talons ou de chemises pour moi, ou très rarement. Mes pyjamas et mes vêtements pour l’extérieur, à certains moments de l’hiver, peuvent carrément se ressembler !

Bijoux-style : j’adore les bijoux et je prête une attention particulière aux boucles d’oreilles avec lesquelles m’orner avant de sortir

Cheap : Je n’aime pas dépenser beaucoup d’argent pour les fringues. J’achète en seconde main et je n’hésite pas à échanger des vêtements avec mes copines.

#6 Dans ton sac, il y a ?

Un labello, un carnet, un stylo, de la monnaie, mon portable et une pièce d’identité.

#7 Ta wishlist INADEN ?

Le sac Inaden que je préfère est le Woodé Mini petit sac seau. Je le vois associé à Neby le porte-monnaie zippé ; j’aime l’idée d’avoir le sac et l’accessoire de la même couleur et en particulier beige. Je me vois les porter avec une robe noire simple pour une soirée le long du canal, l’été.

#8 Ton mantra préféré ?

C’est une phrase que ma mère avait affiché sur un post-it dans la cuisine et que j’ai lu pendant des années : » le bonheur ce n’est pas d’avoir ce qu’on veut, mais vouloir ce qu’on a »

Filez vite découvrir les chroniques Africultures animées par Aminata !

 

© photo :Salomé Blechmans

•••

Rendez-vous vendredi prochain sur le blog pour découvrir le portrait d’une autre chouette fille 😉 alors suivez-nous !

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !


Hello, je m’appelle Nadia !
Je suis sûre que la mode peut avoir un impact positif surtout quand elle est éthique !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *