« Be cool » ou l’importance de travailler la confiance en soi.
Il y a quelques temps, prise d’une belle inspiration, j’ai trouvé une phrase simple qui résume plutôt bien la vision portée par Inaden :
We make cool bags in Africa for cool girls
Ce que j’aime dans cette phrase, c’est qu’elle explique ce qu’on fait, où on le fait mais aussi pour qui on le fait.
Car je ne fabrique pas des sacs n’importe comment pour n’importe qui. Non, non. je fabrique des sacs en Afrique pour des filles bien dans leur baskets et curieuses du monde qui les entoure. Pour des filles cools, quoi.
Mais c’est quoi « être cool » ?
Grande question.
Alors je me suis amusée à faire une petite recherche google en tapant « c’est quoi être cool » dans la barre magique. Et là, j’ai découvert des choses étonnantes sur cet anglicisme à 4 lettres.
J’ai découvert qu’il y avait eu une exposition au MAMO sur la question très sérieuse du cool. Expo qui retraçait son histoire jusque dans les sociétés africaines Yoruba et Igbo (oui, vraiment!).
J’ai appris que le cool visait à l’origine une attitude rebelle et détachée. Qu’ensuite le cool moderne a défendu un style, une certaine idée de la liberté. Et, bien sûr, que le marketing s’était emparé du cool avec des icônes de mode au look faussement négligé. Hé oui, le cool symbole d’une contre-culture est devenu un cliché mainstream et bankable.
Aujourd’hui plus que jamais, quand chacun s’expose (voire se surexpose) sur les réseaux sociaux, la coolitude devient un art de vivre… Car au fond, tout le monde a envie d’être cool, pas vrai ?
La confiance en soi, la clé de la coolitude
Dans mon esprit, une fille cool c’est avant tout une fille bien dans ses baskets. Une fille qui s’assume telle qu’elle est et qui porte sur le monde qui l’entoure un regard bienveillant.
Car je suis intimement convaincue que la bienveillance, cette énergie positive, c’est ce qui donne de la chaleur à un contact, à un sourire. La bienveillance est, selon moi, la plus belle façon d’être cool.
Et si être cool c’était déjà être fier de soi, aimer qui on est ?
Car pour poser ce regard bienveillant sur le monde, il faut déjà en poser un tout aussi bienveillant sur soi-même. Et qu’est-ce donc que s’assumer si ce n’est avoir confiance en soi ?
Gagner de l’assurance en prenant conscience de sa valeur personnelle. Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’accepter (défauts compris hein !). Cela revient à développer la confiance en soi et ainsi cultiver son aura sociale pour inspirer les autres.
D’où l’importance de travailler la confiance en soi pour déployer positivement notre personnalité… et être cool !
Comment travailler la confiance en soi
Il m’est arrivé et il m’arrive encore de traverser de grosses périodes de doutes.
J’imagine que l’on ressent tous, à un moment ou un autre, ce sentiment d’avoir raté quelque chose… On s’enferme alors dans une bulle de négativité et l’on perd toute estime de soi-même. Bref, c’est la loose.
En montant ma boîte, j’ai compris qu’il me fallait absolument dépasser ces périodes de crises existentielles.. car si je perdais confiance en moi qui pourrait me faire confiance ? Pire, qui s’intéresserait à mon histoire ?
Pour moi, travailler la confiance en soi est devenu un exercice quotidien. Si vous tapez « développer confiance en soi » dans google, vous trouverez des milliers d’articles qui traitent du développement personnel.
Je n’ai donc pas la prétention de vous dire ce qu’il faut faire. Mais je peux vous dire comment j’essaie chaque jour de doper ma confiance en moi :
- Me rappeler, une fois par jour, une réalisation / un succès dont je suis fière
- Écouter mes peurs et leur répondre (oui, vraiment je me parle à voix haute) en leur disant que je les accepte mais que je dois tout de même avancer
- Écrire dans un carnet ce qui est vraiment important pour moi chaque fois que je me sens perdue
- Quand ça va
vraimentmal, me remémorer une épreuve vécue et relativiser en me disant que je suis toujours là ! - Me fixer des petits objectifs sportifs à atteindre
- Assumer ma personnalité et exprimer qui je suis dans mon look
Ce sont justes des petites recettes à essayer pour développer la confiance en soi et être plus cool envers soi-même et le monde qui nous entoure.
Et vous, vous faites quoi chaque jour pour être plus cool ?
©Cassandre Humbert par Soben Giordano
Hello , je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !