Margot – Portrait d’une Cool Girl

Aujourd’hui je te présente Margot.  Après une formation en infographie et en montage vidéo au MJM design à Paris et deux emplois pour un éditeur de logiciel puis pour une agence média, la jeune femme s’est lancée en graphiste freelance pour différentes startups. 

Avec la volonté d’aligner sa vie professionnelle avec ses valeurs personnelles et portée par sa famille qui la soutient et l’accompagne, elle a décidée en 2013 de fonder en 2013 son propre studio de joaillerie 100% green Or du Monde. 

Son but?  Changer les codes et les pratiques et remettre au cœur de la joaillerie les valeurs qu’elle véhicule : l’amour, le respect, la transparence. C’est parti pour le portrait de Margo en 8 questions !

#1 Pour toi, être cool c’est ?

C’est juste accepter que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait ou aussi vite qu’on le voudrait. 

C’est accepter que ce soit un peu le souk et un peu imparfait et prendre la vie avec philosophie sans jamais perdre son sang froid en s’armant de patience et de ténacité pour accomplir quoiqu’il arrive ce qu’on a décidé d’accomplir.

#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?

Ma mère bien évidemment, pour son franc-parler et sa nature très forte. Elle n’a pas froid aux yeux et se moque du qu’en-dira-t-on. Quoiqu’il advienne elle reste elle-même. Elle m’a appris la valeur du non-conformisme et m’a montré que l’on peut faire les choses comme on veut, et pas comme on est censé les faire. 

Je suis issue du milieu de la danse classique alors forcément je citerai la danseuse étoile Sylvie Guillem dont je trouve la force de travail et le talent très impressionnants. Sa capacité à affronter et à assumer ses choix, plus particulièrement celui d’avoir quitté la cage dorée de l’Opéra de Paris si tôt dans sa carrière pour plus de liberté en tant que guest au Royal Ballet de Londres est vraiment rare et admirable. Et puis son engagement écologique pour la défense des animaux et la préservation de l’environnement me touche profondément.

#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?

En proposant une joaillerie solide et responsable, sans transiger sur la qualité et la désirabilité des bijoux. Quand j’ai lancé OR DU MONDE en 2013 je souhaitais m’engager pour un réel changement, contribuer à rendre le monde meilleur à mon échelle et montrer qu’aujourd’hui plus que jamais, le vrai luxe rime avec l’éthique. 

L’aventure familiale est devenue en 5 ans la première Green Joaillerie Française engagée pour transformer l’industrie de la joaillerie pour la rendre plus propre & plus transparente : plus propre avec une fabrication 100% parisienne en or éco-responsable 100% recyclé. 

Plus transparente en étant le seul joaillier à communiquer l’origine de nos diamants et de nos pierres précieuses pour une traçabilité éthique. Moi qui suis femme, entrepreneuse dans un monde où l’on a de plus en plus de place, mais aussi jeune maman, j’ai à cœur de léguer à mes enfants une planète au moins aussi belle que celle que j’ai connue dans mon enfance.

#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?

Le Botswana qui est un pays incroyable pour ses paysages mais surtout pour ses habitants. Le pays a déclaré son indépendance en 1966, à l’époque la capitale était une série de maisons, le pays comptait 9km de routes, bref il n’y avait rien. 

Le président élu Seretse Khama est un homme extrêmement intègre qui a tout fait pour que le pays se développe. C’est grâce à ses efforts qu’en sondant les sols les premiers diamants y ont été découverts. 

C’est toujours grâce à ses efforts qu’au lieu de donner les ressources à une entreprise privée. Il a choisi d’impliquer le pays dans l’extraction des diamants et que cette extraction a permis de financer des routes, des écoles, des hôpitaux qui ont poussés dans l’ensemble du pays

Aujourd’hui le Botswana tient la première place des baromètres indépendants comme étant le pays où il y a le moins de corruption de toute l’Afrique et ça se ressent fortement quand on y est. Les personnes que j’ai pue  y rencontrer sont accueillantes, bienveillantes et on a cœur de bien faire. A visiter d’urgence 😉

#5 Ton dressing en 3 mots ?

Féminin, casual, vintage. Ma mère m’a transmis son amour des belles choses et une grande partie de sa garde robe conservée depuis sa jeunesse. Du coup je porte avec beaucoup de plaisir quelques-uns de ses trésors.

#6 Dans ton sac, il y a ?

Ma CB, mes clés, mon téléphone, un baume à lèvres. Je viens tout juste d’être maman du coup j’ai ajouté deux incontournables, un bavoir et un biberon !

#7 Ta wishlist INADEN ?

La besace Aky noire version Large pour contenir tout mon barda et la broche Gingko que j’imagine très bien portée sur un spencer noir, avec un jean et une paire de boots.

#8 Ton mantra préféré ?

« Be the change you wish to see in the World » Gandhi

Pour découvrir son travail c’est juste ici !

Rendez-vous très pour découvrir une autre femme inspirante sur le blog !

Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est par ici !


Hello, je m’appelle Apolline !
Curieuse et active, j’aime découvrir de nouvelles choses et les partager !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *