La cool girl de la semaine, c’est Eva !
Rédactrice en chef du site Into the Chic, elle met en valeur l’univers de la femme noire à travers plusieurs articles. Mode, beauté, entrepreneuriat, leadership au féminin et plein d’autres !
Aujourd’hui, Eva répond à nos 8 questions favorites. Je vous laisse découvrir son portrait orienté mode et coolititude ! Enjoy !
#1 Pour toi, être cool c’est ?
Littéralement, « cool » signifie « calme », « de température ambiante, frais »… ni chaud ni froid, en somme. La cool attitude en ce sens serait cette aptitude à maîtriser « les situations de crise » ou les pics de stress avec calme, sang-froid et assurance. Cette capacité à ne pas céder à l’appel de la panique. en anglais, le terme renvoie également au « culot » ! Être cool, c’est aussi savoir oser, prendre des risques, entreprendre… et se démarquer.
Dans la culture pop, on a tendance à associer l’art du cool au culte du « sans effort », tandis que le cool se travaille et se cultive. On parle de style « cool chic » en mode, alors que tout est savamment étudié. En gros, pour être cool, impossible de se la couler douce !
Ma bande son cool : Kelela – « keep it cool » !
#2 Peux-tu nous présenter 2 cool girls qui t’inspirent ?
Christiane Taubira est l’incarnation du cool. surprenant ? Pas tant que ça. C’est une femme de conviction, audacieuse. L’ancienne garde des sceaux a défendu ses positions au sein du gouvernement de François Hollande de manière jusqu’au-boutiste (rapport à la loi sur la déchéance de nationalité), avec intégrité et sang-froid. Elle a par ailleurs su faire face à l’hostilité et aux attaques racistes dont elle a été victime avec flegme et intelligence. Et puis, elle a osé « tchiper » le FN !
Ensuite, il y a énormément de cool girls créatives qui m’inspirent. Esthétiquement et spirituellement… celles qui se sont exprimées, émancipées ou ont participé à l’émancipation d’une communauté à travers différents médiums. Tout cela dans un contexte de restriction des libertés individuelles, de discriminations ou d’oppressions raciales ou de genres.
Je pourrais citer – dans le désordre – la bédéaste et réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi, la romancière africaine-américaine Toni Morrison, l’artiste plasticienne française Niki de Saint Phalle…
#3 Ta façon à toi de rendre le monde un peu plus beau ?
En proposant sur Into The Chic des contenus positifs, sans nier les réalités historiques, socioculturelles et politiques des sujets traités. Into The Chic est un média féminin et panafricain qui rend visible les héroïnes noires, anonymes ou célèbres, d’aujourd’hui ou d’hier. Les porteuses de projets qui participent à la valorisation de la création et de la pensée féminine afro, contribuent à l’émancipation de la femme noire et africaine, aussi bien dans l’industrie créative et le secteur de l’économie sociale et solidaire. Mais aussi dans le monde des affaires et du leadership au féminin.
#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?
Sans hésiter, la première fois que je suis allée à Dakar, au Sénégal, et que j’ai découvert l’île de Gorée. C’était en novembre dernier, à l’occasion de la première édition de notre forum Les Héroïnes dédié au leadership au féminin. J’ai pris une vraie claque !
Découvrir ce petit bijou de la nature, chargé d’histoire. Ce lieu de transit des esclaves africains qui étaient alors enfermés dans la Maison des esclaves, avant la traversée vers les Amériques. un lieu de mémoire.
#5 ton dressing en 3 mots ?
Casual, chic (j’essaie !) et intemporel.
Pour moi le confort est essentiel. impossible de ne pas me sentir à l’aise dans mes fringues ou d’avoir le sentiment d’être déguisée ! Je privilégie les pièces basiques et les jolies matières/coupes, qui peuvent traverser le temps et les saisons, et tente d’injecter des touches féminines ici et là à la silhouette.
Mes must have : un slim, une mini-jupe, un perfecto, des bottines à talons carrés, des sneakers, un joli chemisier fluide, un pull doudou…
#6 Dans ton sac, il y a ?
Comme pour les vêtements, le sac doit être joli et PRA-TIQUE ! je dois pouvoir y glisser mes essentiels : téléphone, portefeuille, rouge-à-lèvres (on est jamais à l’abri d’un after-work !)/ Mais aussi un roman pour mes longues traversées parisiennes en métro, mon agenda, un bloc-notes et un stylo, le kit du journaliste.
#7 ta wishlist INADEN ?
Pour les raisons que je viens d’invoquer, j’opte souvent pour des besaces en cuir. Le sac tout-terrain et féminin. Gros coup de cœur donc pour les modèles Aky, avec une mention spéciale pour la version Poulain en noir. J’aime la bi-matière et l’esprit baroudeuse citadine qui s’en dégage.
#8 Ton mantra préféré ?
Grrr !
filez vite découvrir Into The Chic !
© photo:Vincent Fournier
•••
Rendez-vous vendredi prochain sur le blog pour découvrir le portrait d’une autre chouette fille alors suivez-nous !
Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !
Hello, je m’appelle Nadia !
Je suis sûre que la mode peut avoir un impact positif surtout quand elle est éthique !