Aujourd’hui je te présente Clémentine, l’une des fondatrices de Olly Lingerie !
En 2016, avec Mathilde, sa collaboratrice, les deux jeunes femmes ont créé une marque de lingerie éco-responsable, un an après une année d’échange universitaire à Berlin. Inspirées par l’atmosphère particulière de la capitale allemande, elle ont commencé à chercher de la lingerie à la fois éthique et esthétique. N’ayant pas trouvé de marque de lingerie qui réponde à leur besoins que ce soit par son stylisme que par ses engagements éthiques, c’est en cours d’entreprenariat que l’idée de Olly est venue. Elles ont travaillé pendant plusieurs mois sur cette marque de lingerie jusqu’au moment où elle ont décidé de lancer la marque.
Allez je n’en dis pas plus , je te laisse découvrir son portrait à travers nos 8 questions rituelles. C’est parti 🙂
#1 Pour toi, être cool c’est ?
C’est être bien dans sa peau, avoir confiance en soi ou du moins avoir fait la paix avec ses fêlures et ses petits défauts.
C’est rayonner naturellement, sans avoir besoin d’en faire trop. Etre cool c’est aussi être ouvert au monde et aux autres.
#2 Peux-tu nous présenter 2 femmes qui t’inspirent ?
C’est une question très difficile. Honnêtement je ne vois pas de femmes (ou d’hommes d’ailleurs) qui m’inspirent, mais plutôt des personnalités dont j’admire les qualités ou le parcours, et il y en a beaucoup !!!
J’aime beaucoup la comédienne Emma Watson, pas vraiment pour sa carrière d’actrice, mais plus pour tout ce qu’elle est à côté. Déjà, je trouve ça formidable qu’elle ai poursuivi de brillantes études en parallèle des tournages !
Et surtout, je trouve ça absolument génial qu’elle mette sa célébrité au service du féminisme et de l’écologie ! On a vraiment besoin que les célébrités se bougent, pour « inspirer » les gens à changer leur comportement. Je me dis toujours qu’il faudrait qu’un footballeur fasse de même et s’empare de la cause écologique, ça aurait un impact énorme !
Sinon, je pense que le personnage féminin qui m’a inspiré le plus est un être de fiction. Clairement ce n’est pas quelqu’un qu’on aimerait croiser dans la vie, car c’est une véritable garce !
Je pense d’ailleurs que je serais la première à la détester 😉 Mais je ne peux pas m’empêcher d’adorer et d’admirer Scarlett O’Hara, l’héroïne d’Autant en emporte le vent.
J’ai lu le bouquin pour la première fois au collège et ça m’avait profondément marqué ! OK, Scarlett est arriviste et un peu superficielle mais c’est aussi une femme très indépendante, qui n’a que faire des commérages, prête à tout pour s’en sortir et bien plus forte que la plupart des hommes qui l’entourent ! Pour moi, c’est un modèle de persévérance et de détermination.
Je ne vais pas faire une liste exhaustive de toutes les femmes que j’admire mais je ne peux pas m’empêcher de citer aussi Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, qui m’impressionne par son énergie et son courage ! Ou encore un autre de mes personnages de fictions préférés, princesse Mononoké : une héroïne prête à tout pour protéger la forêt, évidemment j’adore !
#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?
Passionnée par l’art et notamment le cinéma, je voulais initialement travailler dans ce domaine.
C’est cliché de dire ça, mais pour moi l’art contribue à rendre le monde plus beau et à nous faire rêver ! Mais rapidement, je me suis rendu compte que même si l’art est essentiel dans ma vie, ce ne sera pas ma façon à moi de « rendre le monde plus beau ».
J’ai besoin d’agir plus concrètement. Finalement je pense que j’ai trouvé ma voix en créant une entreprise qui met l’écologie au centre de son action.
Certes, je ne vais pas changer le monde avec Olly, mais je suis fière de pouvoir proposer aux femmes de la lingerie éco-responsable, en coton biologique et confectionnée en Europe. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer et nous habiller de manière plus responsable. Mais si l’offre n’est pas là, nous n’avons d’autre choix que de continuer comme avant et d’aller chez les grandes marques peu soucieuses de l’écologie…
C’est pourquoi il est essentiel que de jeunes marques proposent aujourd’hui des produits éthiques ! Je suis très heureuse qu’Olly fasse partie de ce mouvement.
#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?
Je ne connais pas du tout l’Afrique, à part le Maroc.
L’un de mes oncles y vit depuis des années. J’y suis donc régulièrement allée étant enfant. J’en garde de très bon souvenir et j’aimerais beaucoup y retourner.
Mon rêve : y faire un trek dans le désert 🙂
#5 Ton dressing en 3 mots ?
Simple, casual ou chic, écologique.
Simple : Je suis une grande adepte du « Less is more » !
Pour moi la simplicité est souvent ce qu’il y a de plus élégant. Mes modèles en la matière, Audrey Hepburn et Françoise Hardy évidemment ! Avoir dans sa garde-robe des basiques bien coupés est aussi un bon moyen de ne pas s’en lasser et d’avoir plaisir à les reporter pendant des années.
Pour autant, aimer la simplicité ne veut pas dire qu’on ne choisi pas avec soin ses vêtements, bien au contraire ! Je suis une grande tarée sur ce point. Le moindre petit détail qui me déplait et je n’achète pas ! Le vêtement doit tomber parfaitement sur moi, sinon ce n’est même pas la peine d’y penser. Autant vous dire que je galère à trouver des vêtements qui me plaisent vraiment. Mais au moins c’est économique et écologique, et ça évite d’avoir un dressing sur-encombré !
Casual, car même si j’adore les talons et les robes, finalement j’en mets assez peu. Je me déplace beaucoup à pieds ou à vélo, et du coup un jean et des baskets sont généralement la tenue idéale ! Pour autant, je choisis avec soin mes vêtements.
Ce n’est pas car j’aime être à l’aise que je mets n’importe quoi : les robes sacs et pantalons informes, très peu pour moi ! Disons que j’essaye d’adopter un look casual-chic au quotidien.
Écologique car j’achète beaucoup d’occasion, je récupère aussi des vêtements qui étaient à mes grands-mères ou à mes parents et quand j’achète neuf j’essaye de privilégier des marques éthiques.
Pour moi c’est un moyen de réduire mon empreinte écologique. Et finalement acheter d’occasion permet de trouver pleins de pièces sympas sans se ruiner et donc de pouvoir mettre le prix quand on a besoin d’un vêtement neuf et de qualité. J’adore porter des vêtements achetés en brocante car généralement la personne a toujours une petite anecdote à nous raconter ! De même, j’aime tout particulièrement porter des vêtements qui appartenaient à des proches car ils ont pour moi une valeur toute particulière.
#6 Dans ton sac, il y a ?
Ma gourde !!! Je déteste avoir soif, du coup je me trimballe toujours avec de l’eau sur moi.
Quand j’étais petite c’était une petite bouteille en plastique que je remplissais (j’ai depuis appris qu’il ne fallait surtout pas faire ça car les plastiques migrent dans l’eau…) puis je me suis mis à garder des jolies petites bouteilles en verre (mais c’est un peu lourd et ça fait du bruit. Quand la bouteille cognait contre mes clés dans mon sac, on avait l’impression que je transportais toute une réserve de bières) et maintenant j’ai adopté la gourde !
Généralement j’ai aussi toujours un livre avec moi, histoire de patienter pendant les trajets en métro.
#7 Ta wishlist INADEN ?
Si j’adore les tenues simples et élégantes, je ne suis pas contre un accessoire plus original pour booster un peu tout ça ! Le sac woodé mini croco dans sa version vert émeraude ferait parfaitement l’affaire ! Un jean mom, un haut tout simple, une jolie paire de sandale à talons, le sac woodé et le tour est joué !
#8 Ton mantra préféré ?
« C’est pas grave ! » Je ne suis pas une personne démesurément optimiste mais je pense être assez réaliste. Et finalement la plupart des problèmes du quotidien ne sont pas bien graves si on les prend avec un peu de recul. Le tout est de respirer un bon coup et de relativiser !
Découvre vite la marque éthique Olly lingerie :
Rendez-vous très vite sur le blog pour découvrir le portrait d’une nouvelle cool girl !
Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !
Hello, je m’appelle Apolline !
Curieuse et active, j’aime découvrir de nouvelles choses et les partager !