Avis aux amatrices et amateurs de street food, cette semaine on vous présente Clarence !
Cette femme cheffe cuisinière, originaire de Centrafrique, est la co-créatrice de Table Nali. Cette cantine itinérante vous propose un voyage gustatif à travers l’Afrique, grâce à la création et réinterprétations des classiques de la culture culinaire africaine. Sa cuisine « afro-créative contemporaine » comme elle l’appelle, fait se rencontrer et dialoguer les cultures du monde entier. Un bel exemple d’échange et de partage !
Aujourd’hui, la délicieuse Clarence nous a concocté un joli portrait avec nos 8 questions préférées ! Bonne dégustation 😉
#1 Pour toi, être cool c’est ?
Être cool, c’est essayer de créer du lien et rassembler les gens, peu importe sa culture !
#2 Peux-tu nous présenter 2 cool girls qui t’inspirent ?
Ma mère, une femme a fort caractère qui n’en fait qu’à sa tête !
Ma prof d’histoire-géo au collège, Mme Mehani. pareil, une femme indépendante à fort caractère, qui m’a transmis sa passion pour l’histoire. Je me souviens d’une femme passionnée par son métier et ces élèves. Pour nous, elle a gravi des montagnes !
#3 Ta façon à toi de rendre le monde plus beau ?
Cuisiner est ma manière à moi de rendre le monde plus beau, en permettant au gens de découvrir mon interprétation des cultures culinaires africaines. C’est une manière de rendre hommage à ma mère, mes tantines. Cette génération de femmes peu visibles qui ont, je pense, un savoir-faire et une richesse à nous transmettre. Ce qui me plaît, c’est d’y associer toutes ces cultures qui font ce que je suis ! La base est toujours africaine et j’y introduit des techniques et des produits nouveaux… Je casse les codes et j’adore ça !
Enfin, les cultures culinaires africaines sont le dernier pan de nos cultures à découvrir, à partager et à transmettre. Nous qui sommes issues d’une culture orale, nous avons la chance de pouvoir fair un état des lieux de celle-ci et de la partager. mon souhait est d’essayer de retracer une histoire de cette culture et de la comprendre. L’Afrique bouge, les modes de consommation ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans, elle est face à de nouveaux enjeux… Ce n’est pas juste une réflexion sur les produits utilisés et leur mode de préparation. Je désire mettre en lumière l’apprentissage de ces derniers, la motivation de la personne qui cuisine, à qui celle-ci est destinée. Le rôle social du repas, qu’est ce que l’hospitalité à l’africaine et enfin, comprendre la circulation des aliments etc…
C’est ce que j’aimerais faire, mais en attendant je cuisine et poursuis mon apprentissage !
#4 Un souvenir lié à l’Afrique à partager ?
Mon premier repas dégusté à Bangui quand j’y suis retournée il y a 2 ans ! J’ai mangé des chenilles avec du mambéré (bâton de manioc). J‘ai été emplie d’un sentiment proche de l’extase. Je me suis entendue penser fort : ”je me sens enfin chez moi”. Plus tard, de retour en France, j’ai eu la même sensation : la même phrase m’est revenue en tête en buvant mon verre de rouge et en dégustant de l’époisses !
#5 Ton dressing en 3 mots ?
Coloré : j’adore la couleur, les imprimés et les mélanges (vieux liberty, color block)
Cuir & pat d’eph’ : toujours avoir un pantalon et une veste en cuir. c’est mon coté bikeuse. Quand je n’ai pas envie de me prendre la tête, en hiver j’enfile juste mon cuir, une chemise ou un sweet et basta. L’été, c’est pat d’eph direct, j’adore !
Funky : toujours avoir un accessoire ou un t-shirt funky !
#6 Dans ton sac, il y a ?
- Mon téléphone avec mes playlists
- Mes livres audio
- Mes contacts
- Un carnet de notes
- Toujours un ou deux bouquins ! J’aime bien alterner entre romans et livres de cuisine.
#7 Ta wishlist INADEN ?
Le sac seau Woodé oversize car je raffole des grands sacs qui me permettent d’y mettre plein de choses.
La pochette zippée Jordie. Je collectionne les petites pochettes.
#8 Ton mantra préféré ?
J’en ai plusieurs selon mon humeur :
- “J’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y en a encore beaucoup d’autres à gravir.” – Nelson Mandela
- « On n’existe pas sans faire » – Simon de Beauvoir
- « Music is a weapon. » – Fela Kuti
- « On apprend à faire la cuisine avec celle des autres. un jour, on fait la sienne. » – Thierry Marx
Le portrait de Clarence vous a mis l’eau à la bouche ? Retrouvez Table Nali au Ground Control jusqu’à l’automne ! 😉
•••
Rendez-vous vendredi prochain sur le blog pour découvrir le portrait d’une autre chouette fille 😉 alors suivez-nous !
Et pour découvrir tous les portraits de cool girls, c’est ici !
Hello, je m’appelle Lou !
L’esprit start-up me passionne et encore plus quand il y a de vraies valeurs !