Le Black Friday arrive !
Vous avez déjà dû en entendre parler.. ce jour de tous les records où les cohortes se bousculent dans les magasins pour profiter de promotions affolantes exclusives à l’approche de Noël.
Alors, pour ou contre le Black Friday ?
Je vais vous dire, à mon avis, la question n’est pas si simple.. même pour une marque de mode responsable.
1. Le revers pas joli-joli du Black Friday
Qui n’aime pas les soldes ? Personne !
Bon, la logique commerciale du Black Friday est évidente : dynamiser les ventes sur un temps très court pour vendre fort fort.
Autant dire, que les clients sont plutôt ravis de pouvoir faire des affaires et surtout de préparer leurs achats de fin d’année. Car à l’origine, cette folie tradition américaine vient ouvrir le bal de la fameuse « course de Noël » qui démarre le 4ème vendredi de Novembre juste après Thanksgiving (ah vous ne le saviez pas hein 😉 ).
Pourtant face au déluge des prix cassés que se permettent les grosses enseignes, c’est très difficile pour les petits commerces et petits créateurs de s’aligner et de proposer des remises astronomiques.
Et voilà : la chasse au prix a démarré tandis la valeur des choses se perd inexorablement.
Car ensuite le client ne comprend pas, ne comprend plus (et ça, ça se comprend…) : pourquoi il paierait un article au prix fort si tout d’un coup, il peut l’avoir à -50% ?
Il m’arrive parfois de recevoir des messages comme » j’aime beaucoup vos sacs ! vous soldez quand ? » .
C’est difficile.
Difficile parfois d’expliquer que chaque sac fabriqué a un vrai coût et que faire grandir une entreprise aussi.
Difficile aussi d’expliquer que oui, il y aura des soldes bien sûr mais que si tout le monde attend les soldes pour acheter un beau produit… Et bien, le commerce n’existe plus. tout simplement.
Difficile d’expliquer qu’une marque de mode responsable comme la mienne n’existera plus.
2. La mode responsable : de l’éthique dans le commerce
La consommation responsable, j’y crois vraiment oui.
Je pense qu’il est possible de faire du commerce de manière éthique. Beaucoup d’entreprises et de marques en sont la preuve. Et elles ont toutes besoin de clients capables de comprendre leur démarche responsable, capables de les soutenir en participant à leur projet.
Car quand vous achetez un produit fabriqué de manière responsable, qui a une vraie histoire à laquelle vous adhérez, vous soutenez cette initiative. Vous faites partie de l’aventure, vous faites le changement. Et ça c’est le plus important 🙂
C’est pour ça que je chouchoute mes clientes, celles qui aiment mes produits et partagent notre philosophie. C’est pour ça que je leur raconte l’envers du décor, les invite à me rencontrer lors de ventes privées exclusives et leur envoie des offres chouchous rien que pour elles.
Alors… si on va participer au Black Friday ?
Pour tout vous dire, j’y ai beaucoup réfléchi. Et cette année, je me suis dit que oui. Qu’on allait faire un petit quelque chose pour marquer le coup. Pour recevoir l’offre avant tout le monde, c’est ici.
Parce que c’est l’occasion pour beaucoup de faire de beaux cadeaux de Noël et pour nous, c’est l’occasion de faire des heureuses qui trouveront sous le sapin leur sac préféré 🙂
Et au final, changer le monde c’est aussi distribuer du bonheur. Vous êtes pas d’accord ?
Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !