Parlons mode afro.
Très souvent, dès qu’on entend mode afro, on pense “wax” ! Même si on ne le répètera jamais assez : il n’y a pas que le wax en Afrique…
Oui, la mode et la création africaines sont beaucoup plus variées que ce que beaucoup imaginent ! En fait, la seule notion de “mode afro” pose à fait débat : car au fond, elle peut-être plutôt réductrice si on ne la manie pas avec précaution. Allez, je vous propose d’étudier la question de plus près 🙂
Y a-t-il vraiment UNE mode afro ?
Il y a exactement 54 pays en Afrique et tous ont des coutumes, des tendances, des modes de vie différents. On comprend donc qu’utiliser l’expression générique de “mode afro”, c’est déjà regrouper plusieurs influences et styles très variés dans une seule catégorie.
Bien sûr, de par l’histoire des peuples africains et la migration intracontinentale, certaines inspirations traditionnelles, depuis des techniques de fabrication à des arts décoratifs en passant par des codes vestimentaires, peuvent être communes à certains pays africains.
Pour autant, le style africain ne se résume pas seulement à des tissus ultra colorés ou à motifs “tribaux” ! Et heureusement que la richesse de tout un continent s’exprime à travers une mode africaine aussi belle que variée !
L’élégance et la modernité des collections imaginées par nombre de designers africains prouvent qu’il y énormément de créativité et de diversité dans la mode afro. On y retrouve des influences et même parfois, des codes ethniques, des tissus traditionnels mais beaucoup de créateurs afros proposent de nouvelles coupes et des mélanges de matières qui réinventent totalement le style africain.
Bien plus large que ce qu’on peut imaginer la mode afro a même trouvé sa place sur la scène internationale en habillant des stars comme Solange ou Beyoncé !
Quand la mode afro fait la belle sur la scène internationale !
C’est dans les années 90 que la mode afro a connu un premier retentissement international. Grâce notamment à la première édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) en 1998 au Niger. C’est le créateur nigérien Alphadi qui eut l’idée d’un évènement dédié à la mode africaine.
Son but était de faire du FIMA un festival culturel international pour mettre en valeur les designers de mode afro dans toute leur diversité, leur richesse et toutes leurs influences. De célèbres designers du monde entier ont été invités comme les créateurs français Jean-Paul Gaultier et Yves-Saint Laurent.
L’objectif du FIMA était l’ambitieuse volonté de montrer au monde tout l’attrait de la mode africaine, bien au-delà des “clichés” qu’on lui colle volontiers…et on pense qu’ Alphadi avait déjà tout compris !
Grâce à des initiatives comme la création du FIMA ou encore plus récemment de la Fashion Week Africaine, la mode afro est de plus en plus présente et remarquée sur la scène internationale. Tout en faisant découvrir une africanité traditionnelle, elle expose aussi le haut potentiel des créateurs afros et la diversité des styles qu’ils proposent ! Par exemple, on aime beaucoup l’univers stylisé de Laetitia, créatrice de la marque Uchawi.
La Black Fashion Week, retour sur une mode africaine en quête d’affirmation
“La mode de notre continent ne se limite pas au pagne et au boubou”, s’exclame Adama Amanda Ndiaye (plus connue sous le nom d’Adama Paris).
Et, vous l’avez sûrement déjà compris, je suis complètement d’accord !
Pour prouver ses dires, la styliste et créatrice sénégalaise Adama Paris crée en 2010 la Black Fashion Week, qui met en valeur les talents de la mode africaine avec des défilés organisés dans les plus grandes villes du monde ! De Paris à Montréal en passant par Prague et Bahia… Aucune ville n’échappe à cette frénésie stylée tout droit débarquée du continent.
Bien sûr, il n’est pas question de dire que les pagnes, boubous et autres merveilles traditionnelles ne font pas partie du patrimoine stylistique africain, mais plutôt d’affirmer qu’on ne peut réduire la mode afro à eux seuls.
Ces designers afros qui habillent le monde !
Qu’ils soient nés sur le continent africain ou d’origine africaine, beaucoup de jeunes et talentueux designers contribuent à moderniser et exporter l’Afrique en plein coeur de la mode internationale !
Voici par exemple à Tina Lobondi, créatrice Congolaise basée à Londres, qui définit sa marque comme une mode de luxe combinant héritage africain et mode française. C’est frais, raffiné et élégant…bref, j’adore ! et vous ?
Je pense aussi à la designer Sud-Africaine Bongiwe Walaza qui mixe des inspirations traditionnelles africaines avec un style ultra moderne et pile dans l’air du temps. Voyez-vous même !
Et pour vous convaincre encore de la diversité en matière de mode africaine, citons la styliste nigériane Amaka Osakwe, designer de la marque Maki Oh, où se mêle modernité et influences traditionnelles.
Chacun de ces designers a un style afro unique, bien à lui, et se démarque par son univers de création.
Le plus important est donc de retenir cette pluralité et de bien l’appréhender lorsqu’on parle de “mode afro”. J’espère qu’avec ce petit article sur la mode africaine, je vous aurai convaincu de toute la richesse créative de la mode afro !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des créateurs de mode afro que vous aimez ? Citez-les nous en commentaires pour nous les faire découvrir !
Hello, je m’appelle Andrea !
Crieuse et inventive, j’aime les initiatives qui ont un impact positif !
2 commentaires
bonsoir tout le monde en esperent que tout le monde se porte super bien. Je trouve vos creations superbes et vous dit egalement merci pour votre contribulation dans le developpement du continent africain. Maintenant je souhaite que nos freres et soeurs soutiennent ce mouvement de la mode africaine en portant les tenues wax. Merci encore et beaucoup de courage dans la suite. Pout tous ceux lä qui souhaitent decouvrir d autre styles de vetements et accessoires je l ai invite egalemnent ä nous suivre dans notre boutique en ligne.