Beyoncé icône féministe ? Si la voluptueuse Queen Bey le revendique, la question soulève encore parfois les foules sentimentales… féministes. Beyoncé féministe : pour ou contre ? En voilà, un débat sulfureux qui divise les féministes. Voyons si on peut tirer ça au clair 🙂
Beyoncé, la révolution féministe
« Who run the world ? girls ! »
Un véritable appel au combat féministe… impossible d’écouter ce titre sans avoir l’envie de se lever et dresser fièrement le poing (girls!). Oui, une chose est sûre, Beyoncé frappe fort quand il s’agit d’illustrer la cause féministe dans un clip magique !
Et ses opus musicaux témoignent de ses convictions. Que dire du titre « flawless » où elle puise carrément dans le discours de l’ardente féministe nigérianne Chimamanda Ngozi ?
“We teach girls to shrink themselves”/“On apprend aux filles à se rapetisser”), “You can have ambition, but not too much”/“Vous pouvez avoir de l’ambition, mais pas trop”)
Ou encore
“Because I am a female, I’m expected to aspire to mariage”/“Parce que je suis une femme, on attend de moi que j’aspire au mariage”
Et que dire du très cruel « pretty hurts » où elle dénonce les travers d’un monde où la perfection est un standard à atteindre… à n’importe quel prix. Un clip édifiant où l’on peut voir Beyoncé s’épiler la moustache… (si, si, si…)
Au-delà de ses performances artistiques, elle partage sa définition du féminisme :
» Toute personne pensant que les femmes et les hommes sont égaux en droit, est féministe. Je ne comprends pas pourquoi ce terme a encore une connotation négative, ni pourquoi être féministe devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que sa fille doit avoir les mêmes droits que son fils, alors vous êtes féministe ».
J’adhère complètement à cette vision du féminisme qui gomme la question de l’appartenance au genre… car au fond, faut-il être une femme pour être féministe ?
Beyoncé icône féministe… en carton ?
Queen Bey une fausse féministe ? Les arguments de ses détracteurs / détractrices : un sex-appeal de folie que Beyoncé exacerbe dans des tenues riquiqui.. et des postures suggestives.
Mais donc ?
L’émancipation des femmes doit-elle se mesurer à la longueur de leurs jupes ou l’amplitude de leur déhanché ?
Une féministe doit-elle refuser l’amour, le soutien et les marques de tendresse d’un homme ? Après tout une jolie bague (comme dans Single ladies)… ça fait toujours plaisir, non ?
Cette vision du féminisme érigerait donc des critères d’indépendance et de style pour vous en accorder le crédit..? Je ne vous cache pas que cela ne colle pas vraiment l’idée que je m’en fais, du féminisme.
Et au fond, si tout le monde s’accorde à dire que l’habit ne fait pas le moine. Alors c’est aussi valable pour les pop-stars !
Il ne faut pas oublier que le métier de Beyoncé est l’entertainment. Qu’ensuite, elle décide de véhiculer ses convictions et de trouver un certain équilibre entre son métier, ses talents et ses convictions… C’est un exercice périlleux et il y aura toujours ceux/celles qui diront que ce n’est pas assez. Que c’est du marketing, que c’est bidon.
Beyoncé icône féministe… j’aime croire qu’elle essaie de l’être à sa façon… et essayer c’est déjà faire quelque chose, non ?
Y a rien à dire… qu’on l’aime ou pas, elle ne laisse personne indifférent… Oui, vraiment : Beyoncé c’est une cool girl qui envoie du lourd !
Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !