L’afro féminisme en France, on en parle les filles ?

afro féminisme en France

L’afro féminisme en France anime bien des passions.
Incompris par certaines, revendiqué par d’autres, l’afro féminisme a le mérite de poser la question de l’universalité du combat des femmes dans le monde. En tant que femme française métis et entrepreneure, je me suis interrogée sur ce que signifiait l’afro féminisme en France 🙂

#1 L’afro féminisme en France ou la question de la diversité

La cause féministe est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Chaque jour, l’actualité prouve que la place et les droits des femmes dans le monde doit rester un combat quotidien et universel.

Pour autant, il est facile de comprendre les limites d’un seul modèle de féminisme alors que la femme est plurielle.

L’afro féminisme en France, par et pour les femmes noires, pose la question identitaire sur les diktats et les combats du féminisme classique. La place de la femme afro dans la société doit faire l’objet d’une réflexion et d’une prise de conscience des femmes noires.

Mettre une couleur sur le féminisme n’est pas un acte anodin.
C’est affirmer une diversité bien réelle mais encore trop invisible. C’est accepter les différences des unes pour mieux respecter les combats (et priorités) de chacune. Et la femme noire ou afro-descendante a définitivement des combats propres à sa couleur de peau.

Franchement, je vous invite à lire ce super article du Figaro qui s’interrogeait déjà en 2015 sur le mouvement l’afro-féministe en France. Il explique très bien le besoin de diversité dans un combat aussi universel que le féminisme.

#2 Les afro féministes en France

Parler d’afro féminisme en France est donc un acte militant. C’est prendre la parole, ou mieux encore, la donner à des femmes noires pour des femmes noires.

Parmi les afroféministes françaises, on peut notamment compter l’auteure Rokhaya Diallo qui définit très bien les enjeux de l’afro-féminisme :

« Les féministes blanches veulent se départir des attributs de beauté que les diktats leur imposent et qui les infériorisent vis-à-vis des hommes. Mais pour les Noires, auxquelles on a toujours dit que leurs traits étaient laids, le fait de se battre pour que ces attributs soient reconnus comme beaux prend tout son sens. Notre revendication est d’affirmer que notre corps est aussi beau que les autres alors que nous sommes invisibles médiatiquement. »

Ouvrir la Voix. le percutant documentaire d’Amandine Gay, porte-voix afro-féministe en France, apporte un éclairage nouveau sur l’expérience de vie d’une femme noire ou afro-descendante en France. Être étiquetée en permanence, la sempiternelle question « tu viens d’où?’ et les mains plongées impunément dans les cheveux crépus… Autant de réalités qui se racontent d’une même voix.

Le collectif Mwasi défend quand à lui l’attachement à l’Afrique, son histoire et veut rendre à la femme noire la fierté de ses origines, de sa couleur de peau. La question de l’identité est centrale pour ce mouvement qui cherche à fédérer et échanger sur les questions liées à la Femme Noire.

#3 Un féminisme pluriel

L’afro féminisme n’est pas un rejet du féminisme mais plutôt une lecture plus attentive des problématiques vécues par des femmes du fait de leur couleur de peau. Elle s’intéresse à des sujets que le féminisme ordinaire ignore, non pas volontairement mais tout simplement par inexpérience.

Personnellement, je crois que la cause féministe est plurielle. Et que les réponses apportées par les femmes le sont tout autant. Le plus important est que chacune trouve la réponse qui lui convienne et lui fasse se sentir bien. Tout cela en tant que femme dans une société où les diktats s’affichent sur les couvertures des magazines ou à la télé. Et ceci peu importe la taille de sa jupe , son goût pour le maquillage ou sa couleur de peau.

Voilà, j’espère que ce petit article sur la place de l’afro féminisme en France vous aura apporté quelques réponses sur ce vaste sujet. N’hésitez pas à le partager auprès de copines que cela peut intéresser 🙂


Hello, je m’appelle Natty !
Entrepreneure idéaliste, je fabrique des sacs en Afrique pour changer le monde !

DÉCOUVREZ vite notre collection de SACS ÉTHIQUES à l’esprit bohème chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *